Administratif : droit administratif, institutions administratives…

Vous trouverez ci-dessous des cours de Droit administratif d’institutions administratives, des cours de droit de la Fonction publique ou de Droit administratif des biens

Le droit administratif est une composante du droit public qui s’applique à l’activité administrative des personnes recrutées par l’État. On peut donc le définir comme l’ensemble des règles du droit public français qui s’appliquent à l’activité administrative.

Il suit un programme politique c’est-à-dire d’organisation de la cité : mettre l’appareil administratif au service de l’intérêt général, promouvoir la solidarité et la sécurité, assurer l’équilibre entre l’efficacité de l’Administration et le développement des droits des citoyens.

Le droit administratif des biens étudie notamment le droit de la propriété publique, le droit de l’expropriation pour cause d’utilité publique ou encore à celui des travaux publics. Dans tous ces domaines, la législation et la jurisprudence tendent à concilier les exigences de l’intérêt général et la protection des droits des personnes privée

Le droit de l’environnement est une branche du droit qui étudie les instruments juridiques visant la protection de l’environnement. Le droit de l’environnement est né à la suite de la prise de conscience des dégradations écologiques. Il a pour but d’assurer la protection et la conservation des éléments qui composent l’environnement, à savoir, l’eau, l’air, le sol, la flore et la faune.

Le cours de droit des Institutions administratives vise à décrire l’évolution historique de ces administrations, de la Révolution française à nos jours, et de leur donner une définition générale. Puis le cours a pour objet de décrire l’administration d’Etat et l’administration des collectivités territoriales.

Le droit de la fonction publique est une matière du droit administratif qui traite des règles particulières gouvernant les agents publics de l’administration. Le droit de la fonction publique constitue mutatis mutandis le droit du travail de l’administration.

DROIT ADMINISTRATIF

INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES ET COLLECTIVITÉS

JURISPRUDENCE ADMINISTRATIVE

DROIT ADMINISTRATIF DES BIENS

CONTENTIEUX ADMINISTRATIF

FINANCES PUBLIQUES

DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire