à l’étranger : droit belge, suisse, anglais, marocain…

Droit anglais, droit belge, droit canadien et autres droits.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des cours de droit africain (Maroc, Tunisie, Cameroun, Sénégal), américain (États-Unis et Canada) et de pays européens (Belgique, Suisse, Angleterre…)

Il existe deux grands systèmes de droit dans le monde : Le système romano-germanique (droit français, droit allemand…) et la Common law (droit anglais, droit américain..)

Le système romano-germanique : Les pays appartenant au système romano-germanique notamment la France et la Belgique, se rattachent au Droit romain antique et en sont les continuateurs, même si l’évolution de leur Droit les éloigne considérablement des règles romaines originelles. Le contenu de leur Droit est en réalité plus précisément un amalgame de solutions romaines et germaniques.

La common law s’est développée lentement et de façon autonome, sans subir, sauf de façon légère, l’influence du système romano-germanique et du droit romain. Elle est née en Angleterre grâce principalement à l’action des Cours royales de justice. En effet, ces praticiens qui n’avaient pas eu de formation théorique préalable, ont formé le Droit à l’occasion des cas qui leur étaient soumis. Ce système s’est ensuite étendu aux pays de langue anglaise, tels l’Irlande, les États-Unis, mais également à des pays qui sont ou ont été politiquement liés avec l’Angleterre comme le Canada.

 

DROIT ANGLAIS ET DROIT AMERICAIN

 

AUTRES DROITS ÉTRANGERS

 

DROIT IVOIRIEN

 

DROIT BELGE

DROIT CANADIEN

DROIT SUISSE

 

DROIT OHADA

 

DROIT MAROCAIN

 

DROIT TUNISIEN

DROIT CAMEROUNAIS

 

DROIT SÉNÉGALAIS

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire