Famille : droit de la famille, droit des personnes, régime matrimonial

Droit de la famille – Droit des personnes – Droit des biens

Le droit de la famille est sûrement la branche du droit où les émotions peuvent être le plus exacerbées, car il touche essentiellement à la situation individuelle des personnes. Il englobe les questions relatives aux couples et à leurs enfants à travers la création de liens de filiation ou leur extinction (adoption, mariage, divorce, fin du PACS, …), à l’état des personnes (état civil, nationalité,..).

Mais le droit de la famille est bien plus que cela car chaque situation nouvelle dans laquelle un individu se trouve peut affecter son patrimoine (partage des biens à l’issue d’un divorce, succession,…).

Le droit des personnes est un domaine plus large qui concerne tous les actes de la vie, de la naissance au décès, à savoir l’état et la capacité des personnes : nom, prénom, filiation (naturelle / adoptive), tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, protection de la vie privée…


Droit de la famille - Droit des personnes - Droit des biens

Le droit des biens est l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes et les biens. Les biens sont des choses susceptibles d’appropriation privée. Le droit de propriété est le pouvoir le plus complet que peut exercer une personne sur une chose et c’est le plus caractéristique des droits patrimoniaux, c’est-à-dire un droit subjectif susceptible d’une évaluation pécuniaire et qui entre dans le patrimoine de la personne.

On trouvera ci-dessous également des liens vers des cours de droit immobilier.

DROIT DE LA FAMILLE

DROIT DES PERSONNES

RÉGIMES MATRIMONIAUX

DROIT DES BIENS

DROIT IMMOBILIER

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire