Travail : droit du travail – droit social

Droit du travail – droit social

Vous trouverez ci dessous des liens vers plusieurs cours de droit du travail ou droit social et de la sécurité sociale.

Le droit du travail est un ensemble de règles régissant les rapports entre employeurs et salariés, c’est-à-dire la relation entre celui qui est bénéficiaire d’un travail et celui qui met sa force de travail physique et intellectuelle à sa disposition.

Le droit social englobe toutes les relations individuelles de travail, c’est-à-dire celles qui concernent un employeur et un salarié, mais aussi les relations collectives de travail qui lient un employeur et les instances représentatives de son personnel. Enfin, il comprend également le droit de la Sécurité sociale.

Le droit de la sécurité sociale est le droit à une redistribution financière destinée à garantir la sécurité économique individuelle des personnes qu’elle protège. La redistribution suppose d’une part un prélèvement et d’autre part une répartition des fonds prélevés entre les bénéficiaires : le droit de la sécurité sociale a pour objet d’aménager des techniques spécifiques de redistribution.

Le droit de la sécurité sociale est né pour protéger les salariés ; c’est pourquoi il emprunte certaines techniques au droit du travail, dont il est issu.

DROIT DU TRAVAIL

DROIT SOCIAL

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire