Histoire : Histoire du droit privé ou public

Histoire du droit privé – Histoire du droit public

L’histoire du droit est une discipline ayant pour objet l’étude du droit et de son évolution

Le plus ancien texte de droit que l’on connaisse est le code d’Ur-Nammu rédigé vers 2 100 av. J.-C.mais il ne nous est parvenu que de manière parcellaire.

Le Code d’Hammurabi (-1750) qui est considéré comme le premier texte juridique quasiment complet qui nous soit parvenu.

Le Code d’Hammurabi est un système répondant aux préoccupations de la vie courante (mariage, vol, contrat, statut des esclaves…) avec une prédominance à la loi du talion en matière pénale. Il est d’inspiration divine mais pas religieux.

L’histoire du droit public est une histoire des institutions publiques et politiques. Il s’agit de retracer les grandes étapes de formation de l’État, de l’Antiquité à l’époque moderne, dans le but de mieux comprendre notre droit constitutionnel mais aussi nos structures administratives, judiciaires et financières.

L’histoire du droit public étudie les principaux moments de la construction de l’État : l’Antiquité, avec l’apparition de la notion de res publica et la mise en place des structures politiques et administratives à travers la Gaule ; le Moyen Age, avec le renouveau de la notion d’État, notamment grâce à la renaissance du droit romain au XII ème siècle puisque les juristes utiliseront le droit romain ou encore la philosophie d’Aristote ; les temps modernes, avec la constitution progressive de l’État tel que nous le connaissons aujourd’hui.

HISTOIRE DU DROIT PUBLIC ET DES INSTITUTIONS

HISTOIRE DU DROIT

HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES

HISTOIRE DU DROIT DE LA FAMILLE ET DES PERSONNES

HISTOIRE DU DROIT PÉNAL,SOCIAL, DES AFFAIRES …

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire