Le droit est-il une science ? Le droit est-il un art ?

Le droit et les autres sciences

Le droit est-il un art ou est-il une science ?

La science, selon les définitions communément admises, est un ensemble de connaissances, d’étude d’une valeur universelle caractérisée par un objet et une méthode déterminée et fondée sur des relations objectives vérifiables.

L’art au contraire est l’habileté, le savoir-faire. On peut dire d’un art qu’il est un ensemble de procédés techniques inventé et employé par l’Homme en vu d’atteindre un résultat qui lui plait ou lui semble utile. (Chaque artiste perçoit l’esthétique et l’idée à sa manière.)

1) Le droit est un art

Pour le législateur, l’art d’élaborer les lois n’est rien d’autre que de donner la bonne solution juridique à un problème de société (pas partagé par tout le monde).

En matière de mariage : le choix entre un mariage religieux ou civil, faut-il interdire le deuxième ? Faut-il donner la primauté au premier ? Faut-il laisser le choix ?

Pour le divorce : faut-il l’interdire ? Faut-il le rendre possible ? Faut-il le faciliter de telle sorte que celui qui le demande l’obtienne ? Et s’il l’obtient dans quelles conditions ? Dans quelles conditions faut-il une faute ? Et quelle faute ?

L’art du législateur est une recherche utile dont l’utilité n’est pas tjrs partagée par l’ensemble des citoyens.

L’art jurisprudentiel consiste pour le juge à bien interpréter les lois en les combinant, si nécessaire, voire en ab gageant dans certains cas des solutions en raisonnant par analogie ou a contrario.

Certaines décisions de justice trouvent la solution au problème par le raisonnement par analogie ou a contrario.

Les praticiens (avocats et notaires) exercent leur activité avec plus ou moins de savoir-faire. L’art du praticien est d’adapter, dans l’intérêt de son client, les multiples aspects de la vie économique et sociale aux règles de droit.

2) Le droit est une science

Le droit est aussi et surtout une science. Ne serait-ce que parce que tout ensemble de connaissances résonné et coordonné mérite ce nom par différence avec l’empirisme.

Le droit est une science humaine et aussi une science sociale. La science du droit a pour objet le phénomène juridique dont le cœur est la règle de droit. L’élaboration de la règle de droit passe par des concepts et des catégories propres. Mais ces catégories et concepts sont traduits dans un langage et organisés par un raisonnement.

Liste des cours d’introduction au droit civil (notion de droit, biens, contrat, sources du droit, preuves…)

Les autres fiches de cours :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire