20 astuces pour réussir vos études de droit

20 conseils pour réussir à la faculté de droit

FAIRE LA LECTURE DE VOS COURS. Effectuez toutes les lectures assignées à vos cours. Ne prenez pas de retard, vous ne rattraperez peut-être jamais votre retard. Faites votre lecture aux moments de la journée où vous êtes le plus alerte. De plus, faites votre lecture dans un endroit où vous ne serez pas distrait ou tenté de faire autre chose. Sinon, vous constaterez qu’il vous faudra beaucoup plus de temps que nécessaire pour vous préparer pour le cours.


BRIEFER LES JURISPRUDENCES. Prenez des notes en lisant. Pour chaque jurisprudence, notez les faits importants sur le plan juridique, le déroulement de l’affaire et les motifs de la décision du tribunal. C’est ce que l’on appelle la fiche d’arrêt. Votre dossier devrait être juste ce bref exposé.


AVANT CHAQUE COURS. Passez en revue vos notes de cours précédentes juste avant le cours. De cette façon, les cours seront frais dans votre esprit, et vous augmenterez considérablement votre capacité à suivre la discussion en classe (sans parler de l’embarras associé au fait d’être mal préparé lorsque le professeur le demande).

Résultat de recherche d'images pour "université droit"


ALLEZ EN TD. La plupart des professeurs couvrent certains sujets en classe qui ne sont pas abordés dans la lecture, de sorte que le fait de ne pas assister aux cours vous désavantagera considérablement lorsque vous passerez l’examen final.


FAIRE ATTENTION EN CLASSE. Certains élèves mal avisés utilisent le temps en classe pour surfer sur Internet, jouer à des jeux d’ordinateur ou rattraper leur retard sur leur courriel. Vous payez des frais d’université. Voulez-vous vraiment dépenser l’argent de vos frais de scolarité en « surfant sur le net » ou en jouant au solitaire informatique au lieu de faire attention à la discussion en classe ?


PARTICIPER EN TD. Les élèves apprennent mieux lorsqu’ils participent activement au processus d’apprentissage.


PRENDRE DES NOTES DE COURS. Cependant, ne vous laissez pas prendre au point d’essayer d’enlever tout ce que votre professeur dit que vous n’êtes pas activement engagé dans la discussion en classe. Passez en revue vos notes de cours avant de commencer votre prochain devoir de lecture et analysez comment les nouveaux cas que vous lisez affectent les cas que vous avez déjà examinés en classe.


PRÉPAREZ UN PLAN POUR CHACUN DE VOS COURS. Les esquisses préparées par des élèves plus âgés ou les esquisses commerciales ne sont pas des substituts acceptables pour faire vos propres esquisses. L’analyse nécessaire à la préparation d’un plan de cours vous aide à déterminer les règles de droit applicables à l’objet du cours, ainsi qu’à déterminer comment les règles s’appliquent les unes aux autres. Si vous ne suivez pas ce processus, vous aurez moins de chances de maîtriser le sujet. De plus, tous les professeurs n’enseignent pas une matière de la même façon. En fait, de nombreux professeurs n’enseignent même pas un cours de la même façon d’une année à l’autre. La seule façon d’obtenir un plan adapté à votre cours est de le faire vous-même. N’attendez PAS la période de lecture pour préparer vos contours ; vous n’y parviendrez jamais à temps. Certains élèves aiment faire un exposé une fois par semaine, d’autres une fois par mois. D’autres encore préfèrent présenter les grandes lignes chaque fois qu’un sujet est traité. Choisissez l’horaire qui vous convient le mieux et respectez-le.


ENVISAGER DE FORMER UN GROUPE D’ÉTUDE. Les groupes d’étude peuvent être un outil d’apprentissage précieux. Parler du matériel pédagogique avec vos camarades de classe peut améliorer votre compréhension et votre rétention du matériel de cours. Vous pouvez également obtenir des conseils d’étude utiles auprès de vos pairs. Si vous décidez de former un groupe d’étude, recherchez d’autres élèves qui sont bien préparés pour la classe et qui ont des objectifs scolaires similaires. Ne laissez pas vos réunions de groupe d’étude devenir des sessions sociales ou de commérages. De plus, n’utilisez pas les groupes d’étude comme moyen de partager la charge de travail. Enfin, si vous constatez que vous ne bénéficiez pas de votre groupe d’étude, démissionnez du groupe.


EXAMEN, EXAMEN, EXAMEN, EXAMEN. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’examen avant la fin du semestre que vous devez attendre la période de lecture pour commencer votre examen. Ce n’est pas une école de premier cycle. Tu ne peux pas bachoter juste avant les examens et avoir de bonnes notes. Par conséquent, prenez le temps d’effectuer de fréquentes révisions au cours du semestre.


ASSISTER À DES SÉANCES D’EXAMEN MENÉES PAR VOS PROFESSEURS OU LEURS BOURSIERS. Certains professeurs et/ou boursiers universitaires tiennent des séances d’examen avant les examens. C’est une excellente façon de clarifier les questions sur lesquelles vous êtes confus sans avoir à faire la queue à l’extérieur du bureau de votre professeur. De plus, des conseils utiles sur la façon de rédiger les réponses à l’examen de façon à obtenir le plus de points possible sont souvent partagés pendant les séances de révision.


PROFITER DES COMMENTAIRES DE VOS PROFESSEURS. Si votre professeur distribue une question de pratique et vous dit qu’il révisera votre réponse si vous la soumettez avant un certain temps, FAITES-LE ! C’est une excellente occasion d’obtenir l’avis de votre professeur et de faire les ajustements nécessaires avant que votre rendement ne soit évalué.

ASSISTER AUX ATELIERS ANIMÉS PAR LE CENTRE DE RÉUSSITE ACADÉMIQUE (s’ils existent dans votre fac). Ces ateliers traitent d’un certain nombre de sujets tels que les grandes lignes, la gestion du temps et du stress, et la façon de se préparer et de passer les examens des facultés de droit – des compétences essentielles à la réussite des études en droit.


PASSER DES EXAMENS D’ENTRAÎNEMENT. Beaucoup d’entre eux. Les examens administrés précédemment par votre professeur sont préférables. Cela vous aidera à déterminer comment votre professeur rédige ses examens. Les livres de droit de votre bibliothèque ont un certain nombre d’examens préalables préparés par des professeurs de droit. Dans la mesure du possible, choisissez un examen antérieur pour lequel il y a un exemple de réponse au dossier. Cela vous permettra de comparer votre réponse à l’échantillon et d’évaluer votre performance. S’il n’y a pas de modèle de réponse au dossier, demandez à votre professeur s’il examinera et commentera votre réponse. N’attendez toutefois pas juste avant les examens pour demander à votre professeur de revoir votre réponse. Plus vous posez la question tôt, plus votre professeur aura le temps de revoir votre réponse.


CRÉER UN PLAN D’ÉTUDE. Beaucoup d’étudiants se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour présenter des cas brefs, préparer les grandes lignes et/ou passer les examens pratiques. Ils se trompent ! En planifiant votre temps à l’avance, vous aurez suffisamment de temps pour répondre à toutes les exigences de la faculté de droit et vous aurez le temps de profiter de certaines activités extérieures.


N’ATTENDEZ PAS LA DERNIÈRE MINUTE POUR PRÉPARER VOS PAPIERS. Encore une fois, ce n’est pas une école de premier cycle. Vous ne pouvez pas jeter un journal ensemble la veille de la date limite et vous attendre à recevoir une bonne note (ou même une note de passage). Une bonne rédaction juridique prend du temps et beaucoup d’édition, alors commencez à travailler sur vos travaux dès que possible.


REVOIR VOS EXAMENS. Rencontrez vos professeurs pour passer en revue vos examens après l’affichage des notes. C’est la meilleure façon de déterminer ce que vous avez bien fait et ce que vous devez améliorer.


MINIMISER VOTRE STRESS. La faculté de droit peut être stressante, mais il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour réduire le stress au minimum. L’humour est un excellent moyen de soulager le stress. Prenez le temps de faire de l’exercice – transporter 100 livres de livres de droit chaque jour ne compte pas. Mangez régulièrement des fruits, des légumes et des protéines. N’abusez pas de votre consommation de caféine ; buvez plutôt beaucoup d’eau. Dormez au moins sept heures par nuit. Maintenir une vie en dehors de l’école de droit. Vous n’avez pas besoin de renoncer à toutes les choses que vous aimiez faire avant d’aller à la fac ; vous ne pourrez tout simplement pas les faire aussi souvent. Enfin, si vous pensez que votre niveau de stress devient incontrôlable, parlez-en à votre proche, à un membre de votre famille, à un ami proche, à un membre du corps professoral…


NE VOUS LAISSEZ PAS PRENDRE PAR L’ASPECT COMPÉTITION DE LA FACULTÉ DE DROIT. Regarde les choses en face. Un seul élève peut terminer premier de la classe. Alors, au lieu de vous fixer comme objectif Numero Uno, concentrez-vous à faire de votre mieux. De plus, soyez respectueux envers vos camarades de classe. Cela vous permettra, à vous et à vos pairs, de vivre une expérience plus positive à l’université.


OBTENIR DE L’AIDE SI VOUS EN AVEZ BESOIN. Il n’est pas rare que les étudiants soient confus au sujet du droit substantiel couvert dans leurs cours, de la façon de se préparer aux cours, d’étudier pour les examens, de gérer leur temps ou de passer les examens des facultés de droit. En effet, il est rare qu’un étudiant n’ait pas de questions sur ces sujets de temps à autre, particulièrement en première année de droit. Si vous avez des questions, plusieurs ressources sont à votre disposition. Chaque professeur a des heures de bureau hebdomadaires.