L’ABSOLUTISME
L’absolutisme est un type de régime politique dans « lequel le détenteur d’une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle » ( Henri Morel, « Absolutisme », Dictionnaire de philosophie politique, 1996).
L’absolutisme atteint son apogée en France au milieu du XVIIe siècle sous Louis XIV. En effet, le Roi s’occupe notamment :
Introduction : l’Ancien Régime en Perdition 1750-1789
L’expression Ancien Régime vient de Mirabeau.
Le concept d’ancien régime est de changer l’ensemble de la société française, durant la période révolutionnaire de 1789-1799 se terminant à Napoléon Ier mais d’autre auteur pense que la révolution dure jusqu’à la IIIe République au XIXe.
La Révolution est une rupture totale avec l’ancien régime mais d’autre pense le contraire ? Il y a une rupture c’est le changement de la société mais il y a aussi la continuité, les administratifs restent les même et travaillent avec les même méthodes. Tocqueville pense que la révolution n’est que la suite logique de l’ancien régime, elle ne serait arrivée que par la volonté de l’ancien régime, la monarchie aurait préparé la révolution par ses erreurs.
Pourquoi parle-t-on de crise de l’ancien régime ? En 1789 les Français sont Monarchiste, ils aiment le roi, malgré cette attachement critique ouvertement le pouvoir. La Monarchie est un régime stable les Capétien sont arrivé en 787. La Monarchie est absolue de droit divin, pourtant Louis XVI n’arrive pas à imposer les réformes entreprises.
Dans cette société avant révolution deux formes s’oppose, d’un côté l’Absolutisme et de l’autre la Société qui est organisé selon un modèle féodal qui a évolué, cette organisation ne correspond pu au modèle social.
Section I : L’Absolutisme ou la Souveraineté Royale
« Le Roi n’a point de compagnon en sa Majesté Royale »
– La Doctrine de l’Etat Absolutisme
I. La Doctrine Absolutiste
L’absolutisme français est le modèle le plus poussé, des monarchies européennes. Il y a deux aspects à l’absolutisme.
A. La Monarchie « Absolue »
Jean Baudin est l’un des premiers à définir la souveraineté « C’est la puissance absolue perpétuelle et indivisible d’un Etat ». Cela entraine des conséquences, le pouvoir appartient à un seul organe dans lequel s’incarne le principe d’unité de l’Etat.
B. La Monarchie de « Droit Divin »
Cette idéologie est formalisé par Bossuet « Le trône n’est pas le trône d’un homme mais le trône de Dieu même », Le roi est le lieu tenant de Dieu sur terre, il est responsable devant Dieu. C’est une divinisation du pouvoir, cette idée se traduit par le sacre.
Le Clergé est la classe sociale ayant le plus d’importance, la communauté la plus présente est Catholique. A partir du XVIIIe, les philosophes commencent à remettre en cause la religion ce qui remet en cause l’absolutisme.
II. Le Triomphe de l’Etat
A. Définition de la notion d’Etat
C’est une notion abstraite, qui comprend un territoire un peuple, un gouvernement institutionnalisé et un gouvernement. A partir du XIV-XVIe l’Etat devient une personne morale, « l’Etat est une communauté politique associant gouvernant et gouverné sous une même loi dans le cadre d’institution réglé ».
B. L’Etat Gagnant de l’Absolutisme
Le Roi travaille pour l’Etat, il est le premier serviteur de l’Etat, le premier agent public du Royaume. Le Roi travaille toujours avec un objectif, l’intérêt général. C’est un Etat de droit.
La Royauté est absorbé par l’Etat, le roi n’a pas de patrimoine, ni de vie privée.
L’Etat existe indépendamment du Roi,
« Je m’en vais mais l’Etat demeurera toujours »Louis XIV
– Une Doctrine cernée de Limites
Les limites sont surtout morales, le roi est l’exemple de la moralité, d’où l’importance l’éducation du roi.
I. Les Limites Juridiques, l’Etat de Droit
A. Les Lois Fondamentales du Royaume
Le roi respecte les traditions coutumière, tel que les principes successoraux à la couronne :
Ø Principe de l’hérédité primogéniture
Ø Principe de masculinité
Ø Principe d’indisponibilité de la couronne
Ø Principe de Catholique
Ø Principe de continuité de la couronne
Ø Principe d’inaliénabilité du domaine royal
B. Le Droit Coutumier et les Statues Particularistes des villes et des provinces
Le roi est gardien des coutumes et il ne peut leur porter atteinte. Les villes se construisent des statue particulier avec les franchises dont elles exigent le respect, de plus se crée des groupements et le respect de privilège est important.
II. Les Obstacles Matériels
Enclavement des régions, le pluralisme juridique faisait que les prix varier d’une région à une autre.
Section II : Des Institutions Publics Enchevêtrées
– Une Administration centralisée
I. Administration Centrale
Le Roi est entouré de conseiller, qui n’est pas une équipe solidaire, avec six ministres (Le Chancelier, les Secrétaires d’Etat, guerre, marine et colonie, la maison du roi et les affaires étrangère, pour finir il reste le Contrôleur général des finance).
II. Administration Locale
L’administration locale est complexe, par le pluralisme des circonscriptions (Judiciaire, Religieuse, Financière), les limites ne sont pas les mêmes.
– Une Justice Archaïque
Le Roi peut exercer la justice en personne, c’est la justice retenue. Pour rendre la justice dans l’ensemble du royaume, il délégué, c’est la justice délégué, elle est rendu par des officiers, les magistrats qui achètent leur charge, ils deviennent inamovibles :
Ø Parlements
Ø Bailliage / Sénéchaussée
La Justice est chère, lente et lointaine.
Section III : Une Société Inégalitaire
Les trois ordres Clergé, Noblesse et Tiers Etat, c’est une société inégalitaire.
– Le Clergé
Le clergé se divise en deux catégories :
Ø Clergé régulier, qui vit dans les ordres selon une règle
Ø Clergé séculier, ceux qui vivent dans le siècle avec la population. Le séculier se divise en deux ordres :
o Le Haut Clergé, est l’a panache de la Noblesse, celui qui a un statue de naissance
o Le Bas Clergé, l’autre partie de la population
Le Clergé ne paye pas d’impôt, possède ses propres tribunaux les Officialités et ils perçoivent un impôt la Dîme. En conséquence, ils sont frappés d’incapacité et ne peuvent être artisan.
– La Noblesse
La Noblesse se divise en trois catégories :
Ø La Haute Noblesse, ceux qui vivent auprès du Roi
Ø La Noblesse active, les commerçants
Ø La Moyenne et la Petite Noblesse, qui vit des revenus de leur terre
La Noblesse se considère l’instigatrice de la Royauté mais ils ont le privilège d’être des hommes de robes, magistrats ou des hommes d’épée, qui paye l’impôt du prix du sang, avec le privilège de porter l’épée et d’être par les Nobles. A partir du XVIIe, la noblesse peut travailler dans les domaines commerciaux grossiste.
– Le Tiers Etat
Il est très diversifié, à majorité paysanne, la frontière entre les Riche et les Pauvres est grande. L’artisanat est un milieu dans lequel, on retrouve des ouvriers, les domestiques, représentent une part non négligeable de la société.
Il est difficile de changer de caste, le meilleur moyen est d’acheté un office. Qui avec le temps et les générations permet d’acheté d’autre office jusqu’à la noblesse.
Au XVIIe, la Bourgeoisie est présente qui vont renverser la noblesse. La noblesse s’appauvrie, afin de récupérer leur fortune, ils vont se fixer sur leur privilège seigneuriaux.
Qui sommes nous? Cours-de-Droit.net Créés en 2009 par des étudiants regrettant l'absence de cours gratuits…
Les actions des autorités de police administrative La police administrative peut se définir comme étant…
La légalité des mesures de police administrative L’exercice du pouvoir de police est strictement encadré…
Les autorités administratives compétentes en matière de police administrative Les autorités administratives compétentes en matière…
La police administrative générale et les polices administratives spéciales Il convient de différencier, au sein…
La protection de l’ordre public, une des finalité des mesures de police administrative L'ordre public…