Fiches et cours d'institutions constitutionnelles

Cours et fiches d’institutions constitutionnelles

Cours et fiches d’institutions constitutionnelles

Les institutions constitutionnelles sont l’ensemble des règles et des organes qui régissent le fonctionnement de l’État et la répartition des pouvoirs entre les différentes institutions. Les cours abordent les notions fondamentales telles que la Constitution, la séparation des pouvoirs, la souveraineté, la démocratie, les droits fondamentaux et les différents régimes politiques (monarchie, république, régime parlementaire, régime présidentiel, etc.). Les fiches de révision synthétisent ces notions clés, facilitant ainsi la compréhension et la mémorisation des règles juridiques applicables en matière d’institutions constitutionnelles.

Cours d’institutions constitutionnelles

Fiches d’institutions constitutionnelles

Les fiches d’institutions constitutionnelles présentent de manière synthétique les notions clés, les principes fondamentaux et les jurisprudences importantes. Les fiches peuvent être organisées autour de thématiques telles que la saisine du Conseil constitutionnel, le contrôle de constitutionnalité des lois, les pouvoirs du président de la République, etc.

Dans les fiches ci-dessous, vous trouverez ainsi une synthèse sur la Cour de justice de la République, le statut du Président de la République, les modes de révision de la Constitution, le bicaméralisme parlementaire, les pouvoirs et compétences du Président de la République, etc. Ces fiches couvrent les principaux aspects des institutions constitutionnelles de la Vème République, de l’histoire de sa création à son fonctionnement actuel.