Fiches et cours de libertés fondamentales / libertés publiques pour le CRFPA et les concours

Cours et fiches de libertés fondamentales

Fiches et cours de libertés publiques ou libertés fondamentales

Les cours et fiches de libertés publiques ou libertés fondamentales présentent les principes fondamentaux qui régissent les droits et libertés des individus dans une société démocratique. Ces cours couvrent les sources nationales et internationales des libertés fondamentales, telles que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la Constitution française, la Convention européenne des droits de l’homme, etc. Les fiches abordent les différentes catégories de libertés, telles que les libertés individuelles, les libertés publiques, les droits économiques et sociaux, etc. Elles présentent également les garanties et les limites de ces libertés, ainsi que les mécanismes de protection juridictionnelle.

Les cours de libertés publiques / libertés fondamentales / droits de l’homme :

L’étude des droits et libertés fondamentaux est utile pour de nombreux professionnels du droit, notamment les étudiants en droit, les avocats, les magistrats, les juges, les fonctionnaires, les candidats aux concours administratifs, les journalistes, les militants associatifs, etc. Elle est également importante pour tout citoyen souhaitant comprendre les enjeux de la protection des droits et libertés fondamentaux dans notre société.

Plus particulièrement, l’étude des droits et libertés fondamentaux est indispensable pour les étudiants préparant le CRFPA (Centre régional de formation professionnelle d’avocats) et le grand oral de ce dernier, ainsi que pour les candidats aux concours administratifs tels que l’ENA (Ecole nationale d’administration) ou les concours de la fonction publique. C’est la raison pour laquelle certains cours sont appelés « libertés fondamentales pour le Grand oral du CRFPA ».

Les fiches de libertés publiques / libertés fondamentales / droits de l’homme (Grand Oral) :

Dans les fiches ci-dessous, vous trouverez par exemple une synthèse sur la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de réunion, la liberté d’association, le droit de propriété, le droit à la vie privée, etc. Ces fiches vous permettront de comprendre les principes fondamentaux des libertés publiques et de connaître les garanties et les limites de leur exercice. Ces fiches permettent ainsi de développer une solide culture juridique et une réflexion critique sur les enjeux de la protection des droits et libertés fondamentaux.