Les sources du droit : coutume et doctrine en Belgique
I) La doctrine
La doctrine est la discussion de l’état du droit par la communauté scientifique des juristes.
Le droit ne se résume pas à un ensemble d’institutions, d’actes et de pratiques. Il constitue une science ou du moins une discipline qui fait état d’un certain savoir. La doctrine est le véhicule de ce savoir. La doctrine contribue à la formation du droit, à son enseignement et à la diffusion des connaissances.
On distingue plusieurs sortes d’ouvrages doctrinaux, qui diffèrent par leur objet et leur étendu, leur méthode et leurs destinataires.
1) La doctrine de législation
Cette étude a pour objet d’exposer et d’expliquer aux juristes la signification et la portée des nouvelles règles ainsi que leurs conséquences sur l’état du droit.
On distingue : – la doctrine de lege lata qui commente le droit existant
– la doctrine de lege ferenda qui propose des révisions ou des réformes
Le travail de la doctrine de la législation consiste aussi à compiler et à ordonner de manière systématique les lois et règlements applicables à une matière donnée => les codes
(Ces codes doctrinaux ou privés n’ont aucun statut officiel ni de force obligatoire, ce sont des outils précieux pour l’étude et la pratique du droit)
2) La doctrine de jurisprudence
►Fonctions
Les écrits doctrinaux
– sont des œuvres privées
►Influence
Une doctrine unanime a plus d’influence que lorsque la doctrine est divisée.
Les auteurs de doctrine exercent également une influence sur l’élaboration de la législation et de la réglementation.
II ) La coutume
La coutume est la pratique généralisée et répétée, au sein d’une communauté, de comportements reconnus obligatoires. Elle n’est pas formulée par écrit, elle s’exprime totalement dans une pratique.
La coutume se distingue de l’usage qui désigne un comportement habituel mais non obligatoire et dont le non-respect n’est donc pas sanctionné par le droit.
Elle exprime souvent la contrainte d’un mode de vie traditionnelle au sein d’une communauté homogène.
Dans notre droit, principalement fondé sur l’écrit et sur la transformation institutionnelle des règles, la coutume ne joue pas un rôle très important, mais elle conserve un rôle particulier dans 3 domaines distincts du droit
3 sortes de coutume en fonction du rapport que celle-ci entretient avec la loi
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