La formation du salarié en droit tunisien

La Formation en Tunisie

La formation est un ensemble d’actions, de moyens et de supports qui permettent d’améliorer ou de recycler les connaissances acquises et d’adapter le comportement du salarié aux besoins de l’activité professionnelle.

La formation doit répondre à une double finalité :

  •     Elle doit répondre aux attentes du personnel : Il faut que le salarié exprime un besoin et une motivation d’entretenir ses connaissances et de recycler ses requis afin de progresser dans la carrière.
  •     Elle doit répondre aux besoins de l’entreprise : La formation doit s’inscrire dans un programme de perfectionnement et d’adaptation par rapport à l’évolution de l’environnement de travail.

Tunisie : les employés du privé recevront un salaire intégral pour le mois  d'avril

Section 1ère : La Formation : Un Outil Stratégique :

Par rapport aux responsables, la formation doit être perçue avant tout comme un investissement dont la rentabilité se réalise à long terme.

La formation est également un coût que l’entreprise doit subir et lui programme un budget.

La formation se présente sous différents volets professionnelles, formation de base, elle peut être formation théorique, recyclage, formation de sensibilisation sur un thème : l’écho système, la mondialisation, l’amélioration de la G.R.H, etc…

Paragraphe 1er : La Formation Et l’Évolution Technique :

La formation est de plus en plus demandée pour mettre à jour l’entreprise aux mutations technologiques. Les mutations concernent les changements intrinsèques et extrinsèques (ضمنيا و شكليا) des produits et services.

Exemple : Pour le yaourt, les changements fréquents au niveau de l’emballage (extrinsèque) et au niveau du goût (intrinsèque). Pareil pour le marché automobile et électroménager.

L’entreprise investi de plus en plus en le matériel qui doit être suivi par un investissement en l’immatériel afin d’exploiter correctement des ressources technologiques.

Le personnel doit suivre les changements technologiques : d’abord, en les sensibilisant, ensuite en formant et par la suite l’évaluation des connaissances.

La formation technologique permet de capitaliser les compétences techniques de former le reste du personnel à moindre coût : c’est la formation par un formateur de l’entreprise.

Paragraphe 2 : La Formation Et La Mobilisation Du Personnel :

La formation peut cibler :

  • L’acquisition de connaissances professionnelles,
  • Aide les managers à s’ouvrir sur l’environnement,
  • Mieux comprendre la philosophie de gestion,
  • Mieux préparer les décisions, etc…

La formation implique le développement du capital humain.

Section 2 : Le Plan De Formation :

Toute entreprise doit élaborer son propre programme de formation. Le programme doit détailler l’objet de la formation, le domaine, le personnel qui le mérite, le budget annuel, les modalités de financement, les modalités d’opérationnalisation ainsi que le calendrier d’exécution.

Pour mieux préparer ce programme de formation, la fonction G.R.H doit procéder à une évaluation des compétences du personnel et en parallèle avec la gestion prévisionnelle, on prépare le plan.

La formation doit être optimisée en termes de coût que ce soit à l’intérieur de l’entreprise qu’à son extérieur (bureaux de formation, autres entreprises, etc…).

Laisser un commentaire