Les régimes politiques et le droit de la Grèce antique

La Grèce Antique : son droit et ses régimes politiques

Traditionnellement, la période de la Grèce antique commence avec la date des premiers Jeux olympiques en -776, mais beaucoup d’historiens datent le début de cette période à 1000. La date couramment admise pour la fin de la Grèce antique est celle de la mort d’Alexandre le Grand en -323.

Section préliminaire : Les régimes politiques à l’époque de la Grèce Antique

Polis : cité grecque

Polithéa : politique : gouvernement de la cité

Le premier homme a avoir réfléchi a cette notion est Homère au 9s avant JC

A cette époque système monarchique. Hérode (-484 à -425) qui va réfléchir sur les 3 plus grands régime gouvernemental( monarchie aristocratie démocratie).

Platon et Aristote sont les 2 plus grands philosophes à avoir réfléchit sur la politique.

I Monarchie :

Considéré comme le pouvoir absolu d’un seul homme. Platon propose la sophocratie (gouvernement du plus sage). Aristote dit que si on donne des pouvoirs à un seul homme il va devenir tyrannique

II. Aristocratie :

Gouvernement d’un petit nombre sur tous. Gouvernement militaire : timocratie. Gouvernement de commerçant : Ploutocratie

Pour Platon c’est une élite qui doit gouverner. Mais Aristote dit que ce n’est pas forcément une bonne chose car un petit nombre ne va gouverné que pour lui-même.

III. Démocratie :

Gouvernement de tous les citoyens pour tout le monde. Pour Platon la démocratie conduit à l’anarchie (je suis libre je fais ce que je veux). Pour Aristote la démocratie se transforme en démagogie (on dit au peuple ce qu’il veut entendre)

 Dans l’absolu il n’y a aucun bon régime

Aristote propose un régime qu’il va appelé république (gouvernement d’un seul aidé par un groupement d’élu par des citoyens).

République = roi (monarchie)+Elite (aristocratie)+Citoyens (démocratie)

Pour Aristote les 3 vont ensembles

En -2000 il y a la monarchie en Grèce avec le roi Minos

A partir de -511 à -501 Clisthène impose la démocratie a Athènes. Il donne à tout les citoyens la capacité de participer à la vie politique. Au Vème siècle Péricles institue la vraie démocratie au 60 000citoyens.

Citoyens : homme de 18ans né de 2 parents athéniens puis romains.

L’assemblée a pour fonction de voter les lois élire les magistrats. Les magistrats sont élus pour un an. Les villes vont essayées d’imposer leur suprématie (impérialisme)et vont se transformer en ligues. Avec l’arrivée d’Alexandre le Grand (336) retour à la monarchie.

Section1 : un droit élaboré et sanctionné par les citoyens

Il y a peu de trace, on a retrouvé quelques morceaux de la loi de Gorthyne édicté entre -480 et -460 par les citoyens cette loi a été gravé sur 12 colonnes. En Grèce se sont les citoyens qui édicte la loi via l’Ecclésia.

Procédure législative =

.N’importe quel citoyen peut proposer une loi qui est communiquée au reste de l’assemblée après être passée devant la Boulé

.Vote de la loi par l’ensemble des citoyens présents. Les citoyens peuvent énoncer deux types de règlements : la loi et les décrets

Il y aune procédure de révision des lois, possibles modification des règlements ne peut se faire qu’une fois par an lors de la réunion de l’Ecclésia. Cette possible modification est débattue puis votée. On gravait les règlements pour quelle soit connus de tous, on garde aussi un double dans les archives. Pour les grecques la loi est ce qui distinguait l’homme de la bête.

Le premier devoir du citoyen est de défendre la loi qui était la seule chose qui protégeait les hommes de l’arbitraire et de la tyrannie. Cette conception de la loi va amener les grecs à considérer leur droit comme du droit public. Dans lois de Gorthyne, on ne trouve que coutumes qui régissent les rapports entre Gorthinien.

 

  • La justice grecque

La justice était rendue par les rois : on parle de justice oraculaire. On rend les sentences inspirées par les dieux. Le roi était aidé par les anciens et des arbitres. Dracon fixe des peines = pour tous. Solon décide d’ouvrir une fonction politique à tous les citoyens. Justice rendue pour tous et par tous : c’est l’Hélié ( organisation judiciaire la plus importante ). Composée de 6000 citoyens, choisis pour un an ils sont répartis en dix chambres. La Boulé donne un avis sur les lois. L’Ecclésia : Clisthène à inventé l’ostracisme. On peut ostraciser (exiler) une personne dangereuse pendant dix ans. L’Hélié tout héliaste doit prêter serment de bien exercer la justice, il prête serment auprès de Zeus, Poseïdon et Déméter. La procédure est toujours accusatoire. Il n’y a pas d’avocat on se défend seul. En Grèce si un citoyen constate qu’une personne manque a la loi il doit le dénoncer.

Procédure : l’accusation puis l’instruction ( recherche de preuves rationnelles), puis débat (apparition des avocats).

Peine : mort, exil, compensation, pécuniaire, système de bouc émissaire.

 

Section 2 : Vers un droit autonome, Le droit grecque inspiré par les Dieux

Au VIIème siècle avant JC, pour les Grecs il y a quelque chose au dessus des lois. Le droit est lié à la religion. Rôle de Thémis = garantir la paix et la justice

Filles de Thémis (justice) :

  • – Diké (droit) inspire aux hommes les règles à apprendre
  • – Economia (ordre)
  • – Eroéné (paix)

Pour les grecs, les lois de Thémis sont supérieurs aux lois humaines.

Section 3 : La science politique et les Grecs

Chez les grecs tout ce qui concerne la réflexion sur soi, le droit et la justice est liée a la Cité = science politique. Les sophistes vont mettre en cause cette réflexion.

  1. La théorie de la loi dégagées par les philosophes

Les premières personne à réfléchir sur cela sont des historiens. Le premier est Homère (IX avant JC), il réfléchit sur l’ordre social. Hésiode réfléchit sur les lois (VII avant JC).

Socrate, Platon et Aristote vont théoriser sur les lois.

  • Pour Platon, la loi doit suivre la nature, il considère que tout hommes ne sont pas aptes à édicter la loi, c’est le philosophe qui doit le faire. La loi aune autorité imminente, il faut respecter les lois mêmes si elles sont mauvaises.
  • Pour Aristote, il ne faut pas respecter une lois injuste, il faut modifier celle-ci. Droit national = droit qui est immuable, universel, conforme a la nature. N’importe quel homme peut modifier la loi.
  1. la loi contestée par les sophistes

Les sophistes apparaissent au Vème s. Ils prônent le relativisme, ils remettent en cause la loi, ils considèrent que la loi n’est bonne que pour celui qui l’a faite.

Callidés : « la loi faite par les faibles n’est faite que pour les protéger des plus forts » La loi permet de sortir de l’état de nature. Pour Stoïcien Zénon, la loi est devenue morale. S’applique à un comportement moral.