L’origine de l’État selon les philosophes du 17eme siècle

Au XVIIᵉ siècle, les philosophes ont tenté de répondre à une question fondamentale : pourquoi les hommes ont-ils créé l’État ? Sans accès aux connaissances anthropologiques ou historiques modernes, plusieurs hypothèses ont émergé. Si l’origine divine de l’État avait longtemps prévalu, l’émergence d’un rationalisme a conduit à des théories regroupées en trois catégories :

  1. Théories du contrat : L’État est vu comme une construction volontaire, fondée sur la raison et l’intérêt général.
  2. Théories du conflit : L’État est le produit de luttes de domination, qu’elles soient physiques ou économiques.
  3. Théorie de la fondation-adhésion : L’État repose sur un consensus progressif, où la légitimité est assurée par l’adhésion de la population.

A. Les théories du contrat

Les théories du contrat postulent que l’État résulte d’un accord volontaire entre individus ou groupes. Deux principales versions se distinguent :

1. La théorie du contrat politique

  • Principale référence : John Locke, Essai sur le gouvernement civil (1690).

  • Thèse :

    • L’État est fondé sur un accord entre des puissants déjà organisés en territoires autonomes ou en groupes influents.
    • Ces territoires ou groupes s’unissent pour coordonner leurs actions et partager un pouvoir centralisé.
    • Ce contrat est donc une alliance politique entre les élites, sans participation directe du peuple.
  • Critique :

    • Si ces groupes disposent déjà d’une organisation et d’un territoire, ne sont-ils pas déjà des proto-États ? Cette théorie explique mal l’origine première de l’État.

2. La théorie du contrat social

  • Principales références :

    • Thomas Hobbes, Le Léviathan (1651).
    • Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social (1762).
  • Thèse :

    • Dans un état de nature, les hommes vivaient libres, mais sans sécurité ni stabilité sociale.
    • Par un contrat social, les individus décident de créer un État pour garantir l’ordre et la justice.
    • Ils cèdent une partie de leur liberté personnelle à l’État, qui devient alors l’incarnation de la volonté générale (chez Rousseau) ou le garant de la sécurité (chez Hobbes).
  • Critique :

    • Cette théorie repose sur une fiction : il n’existe aucune preuve historique d’un tel contrat.
    • Toutefois, elle reste puissante, car elle associe l’État à la défense de l’intérêt général et à la recherche d’une légitimité fondée sur le consentement collectif.
    • Ce mythe structurant continue d’inspirer les démocraties modernes.

B. Les théories du conflit

Les théories du conflit expliquent l’émergence de l’État par des rapports de domination, qu’ils soient physiques ou économiques.

1. Le conflit physique

  • Thèse :

    • L’État est le résultat d’une conquête, où un groupe humain domine un autre et impose son autorité.
    • Cette domination se traduit par la mise en place d’une organisation étatique pour maintenir le contrôle.
  • Exemple historique :

    • La conquête de la Normandie par l’Angleterre en 1066 illustre cette dynamique, où un pouvoir central est structuré à partir d’un rapport de force.
  • Critique :

    • Le phénomène inverse peut également se produire : la décolonisation des années 1960 a vu la naissance de nouveaux États après la fin des empires coloniaux, souvent par des luttes d’indépendance.

2. Le conflit économique

  • Défenseur principal : Karl Marx.

  • Thèse :

    • L’État est un instrument de domination économique, utilisé par une classe sociale pour maintenir son pouvoir sur une autre.
    • Dans une société capitaliste, l’État protège les intérêts de la classe dominante (la bourgeoisie) et perpétue les inégalités économiques.
  • Exemple historique :

    • Au XIXᵉ siècle, l’État capitaliste favorise les propriétaires industriels et financiers au détriment des ouvriers.
  • Critique :

    • L’application des idées marxistes au XXᵉ siècle n’a pas conduit à une diminution de l’autorité de l’État. Par exemple, en URSS, la suppression des classes sociales n’a pas réduit le pouvoir de l’État, mais l’a plutôt renforcé.

C. La théorie de la fondation-adhésion

  • Défenseur principal : Maurice Hauriou (années 1920).

  • Thèse :

    • L’État naît d’un consensus progressif entre une élite dirigeante et la population.
    • Les puissants se regroupent pour fonder un État, mais sa légitimité repose sur l’adhésion de la population au projet collectif.
    • L’État devient alors une institution stable, reconnue comme légitime parce qu’elle répond aux besoins de l’intérêt général.
  • Exemple historique :

    • Les États issus de la décolonisation des années 1960 illustrent cette théorie : des élites locales ont structuré un pouvoir étatique avec l’approbation des populations locales.
  • Conséquence :

    • Un pouvoir rejeté par la population est condamné à disparaître.
    • Exemple : Les régimes autoritaires confrontés à des soulèvements populaires, comme l’apartheid en Afrique du Sud ou certaines dictatures sud-américaines.

 

 

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Isa Germain

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