La protection et l’inviolabilité du domicile

La protection du domicile

 La protection du domiciletouche à l’inviolabilité du domicile et à laliberté de domicile. –article226-4 du Code pénal constitue un délit l’introduction ou le maintien dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvre, menace, voie de fait ou contrainte.Article 438Infraction si on tente de s’introduire ou de tenter de s’introduire dans le domicile d’autrui contre le gré de la personne. Conception large de la notion de domicile.

Les résidences secondairesconstituent un domicile même si celle-ci n’est qu’un prêt ou une location donc le propriétaire ne pourra plus y aller.Arrêt de la Chambre criminelle du 23/051995:un terrain entourant un local professionnel appartenant à un constructeur servant à réaliser des essais, constitue un domicile.

Mais il y a deslimites au droit de propriéténotamment par les perquisitions : Le Conseil constitutionnel a admis cela mais le législateur doit préciser quelle est l’autorité qui prend la décision, la finalité, la procédure et le contrôle applicable. Interdiction de perquisition chez les avocats et les médecins.

Laisser un commentaire