LES MAGISTRATS DU PARQUET
C’est une spécificité de l’ordre judiciaire. On l’appelle aussi ministère public, il représente la République devant les juridictions de droit commun et d’exception. Ils sont formés et recrutés de la même manière que les juges judiciaire. On peut être juge judiciaire et ensuite juge du parquet. Leur dénomination varie. On parle de magistrature » debout » car ils se lèvent pour requérir devant le tribunal ou la Cour.
- Le droit français en fiches
- Droit civil : cours et fiches
- Qu’est ce que le Droit ?
- Comment distinguer droit objectif et droit subjectif ?
- La règle de droit : caractères et distinction avec les autres règles
- Le fondement de la règle de droit
- Les droits subjectifs, définition et classification
- Les droits patrimoniaux et les droits extrapatrimoniaux
- Quelles sont les branches du droit ?
- La notion de sujet de droit, la personne juridique
- Les attributs de la personnalité juridique
- L’organisation judiciaire : les juridictions nationales
- Quelles sont les juridictions internationales et européennes?
- La séparation des juridictions administratives et judiciaires
- Les juridictions de droit commun et les juridictions d’exception
- Double degré de juridiction : 1er degré, appel, cassation
- Quel est le tribunal compétent pour mon litige?
- Les Magistrats du siège ou »magistrature assise »
- Les magistrats du parquet et les magistrats du siège
- Les auxiliaires de la justice
- Les sources internationales du droit
- Les sources européennes (droit primaire, droit dérivé, effet direct)
- Quelles sont les sources de la règle de droit ?
- La jurisprudence, une source de droit?
- La coutume, une source du droit?
- La doctrine juridique, source de droit?
- La Pyramide de Kelsen et hiérarchie des normes
- Principe de la « règle la plus favorable » dans les conflits de normes
- Les procédés et méthodes d’interprétation des règles
- Les conflits de normes devant la CJUE et la CEDH
- Les conflits de normes devant le conseil constitutionnel
- Les conflits de normes devant la Cour de cassation et le Conseil d’État
- Revirement de jurisprudence : notion et rétroactivité
- Les conflits de loi dans le temps
- L’entrée en vigueur d’un texte de loi et son abrogation
- Comment prouver un fait ?
LES MISSIONS DES MAGISTRATS DU PARQUET
La mission de ces magistrats est de représenter la société et faire appliquer la loi. Ils représentent un quart de la magistrature. Ils sont soumis au pouvoir hiérarchique du Ministre de la Justice qui peut leur donner des ordres. Ils ne sont pas inamovibles. Ils vont décider de poursuivre l’auteur d’un délit et, pendant l’audience, ils réclament une peine contre le prévenu.
Les magistrats du parquet représentent, en matière civile, l’intérêt général. Leur avis peut être obligatoire ou facultatif. Mais c’est en matière pénale qu’ils sont le plus important. Ils intentent des poursuites, ils exercent l’action publique et dirigent la police judiciaire. Ils protègent la société en exigeant des sanctions contre des individus ayant commis des infractions pénales. Ils ne jugent pas, ils requièrent.
Comme ils ne sont pas juge, ils ne sont pas indépendant de l’exécutif. Il s’agit d’un corps hiérarchisé, le chef du parquet a un pouvoir hiérarchique sur les autres membres du parquet, un pouvoir d’ordre qui doit être suivi par le subordonné. Le garde des sceaux est le supérieur hiérarchique des membres du parquet. Le gouvernement est lui aussi garant de l’intérêt général, c’est pourquoi il peut donner des ordres au parquet. Le gouvernement définit la politique pénale. Les membres du parquet doivent respecter par écrit les instructions de leur hiérarchie, mais ils ont la parole libre.
Quand la plume est serve, dit-on, la parole est libre. Mais les enjeux de carrières font qu’ils ne parlent pas hors de la volonté de leur hiérarchie. Les membres du parquet sont interchangeables car exprimant la volonté général, contrairement aux juges qui restent les mêmes.L’infographie ci-dessous est ici du site du figaro
LA DIFFERENCE ENTRE MAGISTRAT DU SIEGE ET MAGISTRATS DU PARQUET
Les magistrats du siège ont pour mission d’appliquer la loi et de dire le droit après avoir entendu les différentes parties en litige et leurs avocats.
Selon leur spécialisation, les magistrats exercent, au sein du siège, différentes fonctions : juge d’instance, juge des enfants, juge d’instruction, juge d’application des peines et juge des affaires familiales.
Les magistrats du siège ont un statut particulier puisqu’ils sont inamovibles et n’ont pas de contrôle hiérarchique, ce qui leur assure une indépendance vis-à-vis du pouvoir. Ils sont nommés par le Conseil Supérieur de la Magistrature (qui a également un rôle disciplinaire) et le gouvernement, selon diverses modalités.
Les magistrats du parquet ont un rôle très différent : ils défendent l’intérêt public. Procureurs de la République ou substituts, ils sont placés sous l’autorité directe du garde des Sceaux. Leur rôle est essentiellement répressif, ils ne rendent pas de jugement.
Ils sont les destinataires des plaintes, des procès-verbaux et apprécient l’opportunité des poursuites. Ils dirigent les services de police et de gendarmerie lors des enquêtes judiciaires.
Parquet : il est debout, il ne juge pas.
Siège : il est assit, il juge