Comment apprendre ses cours?
Les étudiants pensent souvent qu’étudier, c’est simplement réviser des documents avant un test ou un examen important. Mais la réussite des études est bien plus que cela.
Étudier, c’est passer du temps à réviser seul les matières que vous avez apprises en classe. Idéalement, vous devriez prévoir du temps pour étudier chaque semaine, plutôt que d’attendre juste avant ce grand examen.
Étudier, c’est lire sans survoler votre sujet, prendre des notes, faire des plans et créer des cartes flash.
Voici quelques conseils pour rendre votre temps d’étude plus utile et plus productif. Quel est l’intérêt d’étudier si vous perdez votre temps et n’apprenez pas ce que vous avez besoin de savoir ?
1. Définissez votre style d’apprentissage
Lorsqu’il s’agit d’apprendre, nous avons tous nos méthodes préférées pour le faire. En réalité, il existe quatre grands styles d’apprentissage :
Les apprenants visuels apprennent mieux en voyant. Ils réagissent bien aux diagrammes, aux codes de couleur, à la vidéo et aux motifs.
Les apprenants auditifs apprennent mieux en écoutant. Ils réagissent bien aux signaux audio tels que la parole, la musique, les rimes et autres sons.
Lecture / écriture Les apprenants apprennent mieux en lisant et en écrivant le matériel qu’ils doivent étudier.
Les apprenants kinesthésiques apprennent mieux en faisant. Ils aiment les jeux de rôle, la construction de modèles, le dessin de diagrammes et la fabrication de cartes flash. Ils essaient de trouver des situations pour mettre le sujet en pratique dans le monde réel.
En connaissant votre style d’apprentissage, vous pouvez adapter vos méthodes d’étude. Par exemple, si vous réagissez bien aux indices visuels, vous pouvez dresser des cartes mentales, utiliser abondamment la couleur dans votre prise de notes et utiliser les vidéos YouTube pertinentes pour votre sujet. Si vous êtes un apprenant auditif, vous pouvez créer une rime pour vous aider à vous souvenir de certains faits ou écouter des podcasts sur vos sujets.
À bien des égards, si vous apprenez à lire/écrire, vous trouverez l’étude traditionnelle plus facile que les autres apprenants, car vous ressentez l’avantage de lire des manuels pertinents et de prendre des notes d’étude. À l’inverse, les apprenants kinesthésiques trouvent l’étude traditionnelle la plus difficile (et vous excellerez probablement dans des sujets plus pratiques où vous aurez l’occasion de mettre votre apprentissage en pratique).
2. Trouver un endroit productif pour étudier
Vous devez trouver un endroit pour étudier où vous ne serez pas interrompu. Cela dépend, dans une certaine mesure, de votre style d’apprentissage. Par exemple, la musique peut améliorer l’étude ciblée pour les apprenants auditifs, mais elle peut en détourner l’attention pour les autres. Ces mêmes apprenants auditifs peuvent facilement être distraits par une télévision en arrière-plan, alors que d’autres peuvent simplement la regarder.
Vous devez trouver une zone d’étude qui répond le mieux à vos besoins. Certains étudiants peuvent trouver qu’un café très fréquenté est un lieu d’étude idéal pour leur personnalité. D’autres préféreront s’enfermer dans un environnement totalement calme, sans aucune distraction.
Certains chercheurs avancent un autre point de vue : vous pouvez mieux vous concentrer en changeant régulièrement de lieu d’étude. Si vous étudiez du matériel dans différents endroits, votre cerveau établit différentes associations par rapport au matériel étudié, ce qui renforce votre mémoire.
3. Planifier des horaires d’étude
C’est particulièrement important dans la période précédant un examen ou un test important, mais cela reste bénéfique pour vos études générales. Si vous pouvez créer un calendrier d’études et l’intégrer à votre calendrier, vous vous engagez à le respecter. Cela vous permet également de vous assurer que vos études sont organisées et que vous partagez votre temps entre les différentes matières selon les besoins.
4. Éliminer toute distraction
Dans le meilleur des cas, étudier peut être intimidant. Il est extrêmement facile pour votre esprit d’errer. C’est pourquoi vous devez vous aider autant que possible en éliminant le plus grand nombre de distractions possible.
Commencez par vous assurer que vous avez tout ce dont vous aurez besoin pour étudier. Le fait de devoir errer ailleurs pour rassembler vos notes ou vos manuels scolaires importants est un moyen facile de vous distraire de ce que vous devriez faire.
Si vous ne pouvez pas vous déconnecter mentalement de la télévision ou de la musique, assurez-vous que votre zone d’étude est située dans un endroit où vous ne pouvez pas entendre ces distractions.
Nous savons tous combien il est facile de se laisser distraire en ligne – un simple coup d’œil sur Facebook peut facilement se transformer en un détour de 20 minutes dans votre temps d’étude. C’est là qu’un produit comme FocusMe est idéal. Vous pouvez l’utiliser pour bloquer les parties de l’internet qui vous distraient et sur lesquelles vous savez que vous risquez de perdre votre concentration alors que vous devriez vous concentrer sur vos études.
5. Avoir une vie équilibrée
Certains étudiants passent tout leur temps à étudier, en particulier à l’approche des examens. Malheureusement, il n’est pas rare que les étudiants s’écrasent et brûlent lorsqu’ils font cela.
Il est de loin préférable d’étaler ses études sur une période prolongée, tout en poursuivant toutes les autres activités d’une vie normale. Vous avez beaucoup plus de chances de retenir les informations que vous étudiez si vous laissez un peu de temps pour l’exercice quotidien et la socialisation.
Lorsqu’il s’agit d’étudier, la qualité est bien plus importante que la quantité. Une longue étude fait place à la contre-productivité ; votre esprit vagabonde, vous vous sentez somnolent, vous vous ennuyez et vous êtes facilement distrait. Vous avez beaucoup plus de chances de retenir les informations si vous étudiez par petites touches, en les intégrant à vos autres activités quotidiennes.
6. Déterminez la priorité de vos travaux
Assurez-vous de connaître les dates limites pour chaque mission que vous devez effectuer pendant le trimestre, dans toutes vos matières. Cela vous permettra de déterminer la meilleure séquence pour travailler sur vos missions.
Il est facile de remettre à plus tard un travail que vous trouvez difficile ou ennuyeux, et de retarder le début d’une mission jusqu’à ce qu’il soit presque trop tard.
Chaque fois qu’on vous confie un nouveau travail, ou tout travail assorti d’une date limite, inscrivez-le dans votre plan d’études, en vous laissant suffisamment de temps pour accomplir tout ce qui est nécessaire. Il est de loin préférable d’enregistrer vos échéances et de classer vos travaux par ordre de priorité en fonction de leur date d’échéance, plutôt que de la facilité avec laquelle vous pouvez les réaliser. Soyez prêt à adapter votre emploi du temps chaque fois que quelqu’un modifie les dates limites de vos missions.
Il existe toutefois une exception à cette règle, qui tient compte des difficultés. Planifiez d’abord les sujets qui sont les plus difficiles pour vous afin de pouvoir travailler sur ceux-ci lorsque vous avez l’esprit frais.
7. Récompensez-vous
Lorsque vous terminez une session d’étude réussie, assurez-vous de vous récompenser par des activités amusantes. Considérez la récompense comme une incitation à passer au travers et à faire les études nécessaires. L’anticipation de votre récompense devrait vous donner de l’énergie supplémentaire pour vous aider à atteindre votre objectif d’étude.
8. Prenez des notes que vous trouverez utiles
Chacun a sa propre façon de prendre des notes, et celle-ci sera influencée par le type d’apprenant que vous êtes. Les apprenants visuels, par exemple, trouvent plus utile d’utiliser des couleurs et des titres de différentes tailles que les apprenants auditifs ou kinesthésiques.
Voici quelques suggestions générales pour créer de meilleures notes :
Assurez-vous que vous êtes bien préparé lorsque vous arrivez en classe, avec suffisamment de stylos, de papier et de surligneurs. Si vous êtes un apprenant auditif, demandez si vous pouvez enregistrer la leçon (ou si votre professeur fournit des copies de la leçon en ligne)
Faire un effort conscient pour être attentif à la leçon ; « se concentrer sur la concentration ».
Commencez chaque leçon sur une nouvelle page, avec un titre clair indiquant le sujet de la leçon et sa date
Développez la technique de prise de notes qui convient le mieux à votre style. Si vous êtes un apprenant visuel, dessinez des diagrammes qui vous aident à comprendre la matière couverte. Si vous êtes un auditeur audio, concentrez-vous sur l’écriture de ce que vous entendez.
Évitez d’écrire des phrases complètes. Utilisez des puces, des abréviations et des symboles. Tous ces éléments permettent de prendre des notes plus rapidement.
Essayez de convertir les idées en vos propres mots lorsque vous les écrivez
Prévoyez du temps après les cours – ou peut-être lors de votre prochaine séance d’étude prévue pour ce sujet – pour réviser, éditer et organiser vos notes. Si nécessaire, réécrivez-les de manière plus organisée.
Si vous êtes un apprenant kinesthésique, cherchez des occasions pratiques de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la leçon, si possible.
Si vous parvenez à organiser votre temps d’étude et à le rendre cohérent tout au long d’une année universitaire, vous pouvez éviter le stress et les difficultés liés à l’accumulation des études à la fin. La clé de la réussite des études consiste à planifier un programme d’études cohérent qui vous permette de mener une vie normale.
Étudiez intelligemment, plutôt que d’étudier davantage. Le temps que vous réservez pour étudier dans votre plan d’études ne doit pas être excessif ni dominer votre vie. Vous devez simplement l’utiliser avec soin et intelligence, en évitant la procrastination et les distractions qui font perdre du temps.
En connaissant votre style d’apprentissage, vous pouvez adapter votre étude pour vous concentrer sur vos points forts. Cela devrait améliorer votre capacité à retenir l’information et vous permettre de progresser plus rapidement vers la réalisation de vos objectifs universitaires.
Qui sommes nous? Cours-de-Droit.net Créés en 2009 par des étudiants regrettant l'absence de cours gratuits…
Les actions des autorités de police administrative La police administrative peut se définir comme étant…
La légalité des mesures de police administrative L’exercice du pouvoir de police est strictement encadré…
Les autorités administratives compétentes en matière de police administrative Les autorités administratives compétentes en matière…
La police administrative générale et les polices administratives spéciales Il convient de différencier, au sein…
La protection de l’ordre public, une des finalité des mesures de police administrative L'ordre public…