Réussir ses étude droit / Méthodologie des études de droit
Étudier de manière plus intelligente, et non pas plus difficile, est la clé de la réussite dans les études de droit. Le domaine du droit offre des possibilités d’acquisition de connaissances si diverses et si vastes qu’il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour tout apprendre et tout faire.
En tant qu’étudiant en droit, une partie de votre travail consiste à déterminer comment et où vous allez répartir vos efforts pour maximiser votre réussite dans vos cours et vous positionner pour une offre d’emploi après l’obtention de votre diplôme. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que votre professeur vous dit de lire quelque chose que c’est la meilleure façon d’utiliser votre temps. En tant qu’étudiant en droit, votre moyenne pondérée est l’un des signaux les plus forts de votre valeur en tant que candidat aux yeux des employeurs potentiels. Lorsque vous étudiez le droit, obtenir une moyenne élevée devrait être une priorité, mais ce n’est pas votre seul objectif. Vos études de droit, et le contenu de ces études, doivent également viser à vous préparer à un parcours professionnel spécifique.
Par exemple, si vous voulez devenir avocat spécialisé en droit immobilier, il est préférable de consacrer votre temps à l’étude du droit des contrats plutôt qu’à un procès simulé. Soyez stratégique. Répartissez votre temps et vos efforts de manière à vous aider à réussir non seulement dans vos cours, mais aussi dans votre future carrière.
En tant qu’étudiant en droit, pour étudier de manière plus intelligente, il faut notamment employer des stratégies et des techniques qui vous aideront à maximiser l’efficacité du processus d’acquisition des connaissances et d’apprentissage. Nous vous présentons ci-dessous des techniques et des stratégies éprouvées qui faciliteront votre étude du droit, amélioreront votre moyenne et vous prépareront à la réussite professionnelle.
Faites la lecture. Ne prenez pas de retard.
Faites toutes les lectures qui vous sont assignées et terminez-les à temps. Si vous prenez du retard dans vos lectures, vous risquez de ne jamais les rattraper. Faites vos lectures à un moment et dans un endroit où vous pouvez vous concentrer et ne pas être distrait.
Résumez chaque cas.
Prenez des notes au fur et à mesure que vous lisez chaque cas. Organisez vos notes en un bref résumé et une analyse de chaque cas pour la discussion en classe. Identifiez les questions juridiques, le déroulement de l’affaire et analysez la raison de la décision du tribunal. Et n’oubliez pas que vos mémoires doivent être brefs.
Arrivez en classe bien préparé.
Non seulement vous devez arriver en classe en ayant terminé toutes les lectures assignées, mais vous devez également revoir vos notes de lecture et vos mémoires avant chaque cours. Si vous arrivez en classe en ayant négligé l’une ou l’autre de ces tâches, votre capacité à suivre la discussion en classe sera limitée, et lorsque votre professeur vous demandera de répondre à une question, vous ne serez pas préparé. Évitez d’être gêné en classe et augmentez votre capacité à suivre la discussion en classe en arrivant toujours préparé.
Assistez régulièrement aux cours.
Si vous n’assistez pas aux cours, vous manquerez des informations essentielles à votre réussite aux examens et en tant qu’étudiant en droit. La faculté de droit est déjà suffisamment compétitive, ne vous mettez pas dans une situation désavantageuse en n’assistant pas aux cours.
Ne vous contentez pas d’assister aux cours, mais participez.
Les étudiants qui participent aux discussions en classe ont tendance à avoir de meilleurs résultats que ceux qui se contentent d’assister aux cours. Cela peut être dû au fait qu’ils sont activement engagés dans le processus d’apprentissage ou que ceux qui participent arrivent généralement en classe préparés. Quoi qu’il en soit, vous apprendrez mieux en participant à la discussion en classe.
Prenez des notes en classe.
Si vous arrivez dans chaque classe avec des notes sur les lectures assignées, ainsi que les dossiers des étudiants que vous avez préparés, alors vos notes de classe doivent simplement combler les lacunes. N’écrivez pas tout ce que dit votre professeur. Vos notes de cours doivent inclure les nouveaux éléments introduits par votre professeur ainsi que des explications et des analyses qui améliorent votre compréhension du droit en rapport avec les cas que vous avez examinés. Ne vous laissez jamais distraire par la prise de notes au point de ne pas prêter attention à ce qui est dit ou de ne pas vous engager dans la discussion en classe. Révisez vos notes de classe directement après le cours, avant de commencer votre prochaine lecture et juste avant votre prochain cours.
Préparez un plan pour chaque cours.
Le processus de préparation d’un plan de cours pour chaque classe est essentiel à la maîtrise du sujet. Ne vous fiez pas aux plans commerciaux ou à ceux élaborés par des étudiants plus âgés. L’utilisation d’un plan préparé par quelqu’un d’autre ne remplace pas le fait de le faire soi-même. L’analyse des règles de droit nécessaire à l’élaboration d’un plan de cours vous aidera à maîtriser la matière et à déterminer les relations entre les règles de droit. Vous pouvez préparer un plan de cours une fois par semaine, une fois par mois ou chaque fois qu’un nouveau sujet est abordé. Le plus important est que vous le fassiez réellement.
Formez un groupe d’étude.
En ce qui concerne l’étude du droit, la constitution de groupes d’étude présente de nombreux avantages. Les groupes d’étude donnent aux étudiants la possibilité de discuter entre eux du matériel de cours. La discussion des concepts juridiques, des cas et du matériel de cours permet d’améliorer la compréhension et la rétention. Il a été dit que deux têtes valent mieux qu’une. C’est un autre avantage des groupes d’étude. Chaque membre du groupe apporte au groupe un point de vue, une perspective et des connaissances uniques. Les groupes d’étude doivent être composés de trois à cinq étudiants. Choisissez des membres du groupe qui sont bien préparés pour le cours et qui ont des objectifs scolaires similaires aux vôtres. Les groupes d’étude ne doivent jamais se transformer en rassemblements sociaux et ne doivent pas durer plus de deux ou trois heures.
Ne tergiversez pas. Ne vous entassez pas.
Il n’y a pas de place pour la procrastination ou le bachotage dans les facultés de droit. Attendre la période de lecture pour commencer à réviser en vue des examens est une recette pour obtenir de mauvaises notes. Le bachotage ne fonctionne pas. L’une des clés pour obtenir de meilleurs résultats aux examens et de bonnes notes à la faculté de droit est de revoir fréquemment ses notes et son matériel de cours tout au long du semestre.
Assistez aux séances de révision (s’il y en a ).
Si votre professeur organise une séance de révision avant l’examen, assurez-vous d’y assister. Les séances d’examen sont un excellent moyen d’obtenir des réponses aux questions que vous vous posez. De plus, de nombreux professeurs vous donneront des conseils et des informations utiles pour améliorer vos résultats à l’examen et vous donneront un aperçu des questions d’examen possibles.
Passez des examens de pratique.
Les examens blancs, en particulier ceux qui sont administrés par vos professeurs, sont l’un des moyens les plus efficaces de se préparer aux examens. Passez chaque examen de pratique et comparez ensuite vos réponses aux exemples de réponses afin d’évaluer vos performances. Plus vous pourrez passer d’examens blancs, mieux vous serez préparé à l’examen proprement dit.
Qui sommes nous? Cours-de-Droit.net Créés en 2009 par des étudiants regrettant l'absence de cours gratuits…
Les actions des autorités de police administrative La police administrative peut se définir comme étant…
La légalité des mesures de police administrative L’exercice du pouvoir de police est strictement encadré…
Les autorités administratives compétentes en matière de police administrative Les autorités administratives compétentes en matière…
La police administrative générale et les polices administratives spéciales Il convient de différencier, au sein…
La protection de l’ordre public, une des finalité des mesures de police administrative L'ordre public…