1815 -1870 : Monarchie, Seconde République, Second Empire

Les Nouvelles expériences de 1815 à 1870

En 1815, après les désordres de la Révolution, les guerres de l’Empire et la cinglante défaite de Waterloo, les Français veulent la paixmais aussi préserver les droits qu’ils ont acquis pendant la Révolution. Toutefois, avant d’atteindre le stade de la démocratie, ils traverseront de graves crises et de nouvelles révolutions . Ce n’est qu’en 1870, que la République et le suffrage universel sont définitivement établis en France.

Période nouvelle: c’est l’heure du bilan >>> Echec politique et constitutionnel car instabilité. Aucun régime politique stable qui lui convienne, ne peut ancrer un modèle. France a réalisé un laboratoire d’expériences politique, tous les modèles politiques possible, Monarchie Constitutionnelle, Régime républicain, Dictature d’extrême-droite, Dictature d’extrême-gauche…

Mais avec Napoléon succès, nouvelles institutions toujours valable. Architecture administrative française créée durant cette période par Bonaparte est un succès, c’est quasiment la notre. Sur le plan religieux, après le chaos des premières années, Bonaparte va réussir à restaurer religion, durant période révolutionnaire, aucune religion acceptée, Napoléon va conclure Concordat de 1801 toujours valable en Alsace-Lorraine qui reconnait les 4 grandes religions (juive, protestante, catholique et musulmane). Question religieuse réglée jusqu’en 1805. Code Civil toujours valable. Période extrêmement riche. Seul échec constitutionnelle et politique.

1- La Monarchie censitaire

A- La Charte de 1814

Napoléon Bonaparte battu par les Monarchies Européennes. Le vainqueur ne va pas permettre un retour à la révolution >>> retour de la Monarchie avec la Charte du 4 Juin 1814 qui consacre la légitimité monarchique.

Régime mis en place a prit comme modèle le régime anglais qui est une Monarchie Constitutionnelle. Souveraineté nationale avec une démocratie représentative. Suffrage ultra-censitaire, le vote est une fonction. Pouvoir exécutif appartient au roi qui est irresponsable politiquement, aidé par des ministres qui composent le gouvernement et sont responsables pénalement devant la Chambre des députés et responsables devant le roi. Roi est également titulaire du droit de dissolution de la chambre des députés.

Pouvoir législatif appartient à deux chambres: Chambre basse et Chambre héréditaire. Chambre basse parce que élus pas nobles à la différence de la Chambre héréditaire. Chambres ont rôle second par rapport à celui du roi, néanmoins roi a décidé de limiter son pouvoir. Pas retour à monarchie absolue, monarchie à l’anglaise. Séparation des pouvoirs est souple, les titulaires des pouvoirs ont des moyen réciproques d’action, le Roi possède le pouvoir de dissolution, Chambre des députés détient la responsabilité pénale des ministres, et si sont responsables pénalement (non politiquement), Chambre peut les faire démissionner.

Le Roi est Louis XVIII. La Vie politique va être marqué par l’opposition entre l’Aristocratie française qui revient d’exil, la Noblesse d’Empire créée par Napoléon et la Haute bourgeoisie qui est au pouvoir depuis 1789. Opposition va se manifester au travers des élections. Courant ultraroyaliste mené par Charles X, frère du roi, veut un retour à la Monarchie française. Louis XVIII respecte scrupuleusement la Charte. Mais c’est un homme malade qui meurt en 1824. C’est son frère Charles X qui lui succède.

But de Charles X: revenir à l’Ancien Régime. En Juillet 1830, il prend quatre ordonnances royales: 1° Pour dissoudre chambre des députés. 2° Pour interdire la liberté de la presse. 3° Pour modifier la loi électorale. 4° Pour convoquer les électeurs. Vont entrainer la révolution des Journées de Juillet. Les Journées de Juillet : les Trois Glorieuses.

Révolutionnaires renversent Charles X et mettent fin à son règne. Nouvelles élections à la Chambre des députés avec représentation essentiellement bourgeoise, minoritairement républicaine. Députés ont peur de la Révolution française et de la République, car signe de la Terreur >>> optent pour une Monarchie Constitutionnelle et appellent sur le trône Louis-Philippe d’Orléans, couronné roi des Français.

B- La Chartes de 1830, le Parlementarisme Orléaniste

Conséquences des Journées de Juillet: redonnent pouvoir aux républicains. Louis-Philippe d’Orléans est roi des Français. Normalement, le roi est roi de la France, pas roi des Français. Symbolique importante. Chartes de 1830 inscrit souveraineté nationale. Modèle anglais. Mais ministres pénalement et politiquement responsables devant la Chambre basse et devant le Roi. Chambre basse peut demander démission du gouvernement. Pouvoir exécutif détient pouvoir de dissolution de la chambre basse et initiative aux lois. Pouvoir législatif est bicaméral, il y a une chambre basse élue et une chambre haute non élue. Souveraineté nationale et séparation souple des pouvoirs.

Chambre basse va prendre de plus en plus d’espace. Dans la lettre de la Charte, c’est le roi qui prédomine, mais dans la réalité, la Chambre basse prend de l’importance, notamment face à la Chambre haute. Régime parlementaire de type anglais, orléaniste, mais ministres responsables politiquement, ce qui n’est pas le cas dans modèle anglais. Régime classique qui fonctionne. Il y a toujours opposition entre aristocratie traditionnelle et bourgeoisie.

A partir de 1830, tout début de la Révolution industrielle, essors du libéralisme, prise de puissance de la bourgeoisie. Aristocratie assois sa puissance sur agriculture, mais là, c’est l’industrie qui domine. Naissance des deux premiers partis, qui ne sont plus des clubs: conservateurs et libéraux. Pas des partis comme on l’entend aujourd’hui, mais plus des clubs c’est-à-dire des courants de pensée. Tous d’accord pour avoir un suffrage censitaire, pour éloigner le peuple du pouvoir et de l’exercice du pouvoir. Sont opposés sur la forme. Le problème n’est plus ici constitutionnel, le problème est que le pouvoir a laissé pour compte un très grand nombre de citoyens français. Est censitaire, demande un très grand impôt. Tous ceux qui ne sont pas aisés ne participent pas à ce régime. Ici, rôle de la révolution industrielle, laissés pour compte aussi exclus de la question sociale, situation sociale très difficile. Majorité de la population française exclue. C’est ce qui va causer perte du régime. Emergence du socialisme, question sociale prend de l’ampleur, et roi et chambre basse vont ignorer ces questions >>> Révolution de 1848.

Révolution française de 1848 est la deuxième révolution du XIXème siècle, se passe à Paris. A la suite d’une fusillade, peuple de Paris se soulève et prend le contrôle de la capitale. Louis-Philippe d’Orléans abdique pour son petit-fils Philippe d’Orléans, mais le peuple ne veut pas de la monarchie, met en place un régime provisoire républicain. Révolution sociale, il y a des épidémies, choléra, disette. Fusillade vient de l’interdiction des banquets populaires, puisqu’autours des banquet populaires, il y a des discussions politiques. C’est l’une des premières révolutions sociales. On proclame la République.

 

2. La IIème République de 1848 à 1851

 Mise en place d’un gouvernement provisoire républicain. Assemblée élue est une Assemblée Nationale Constituante. Début du XIXème, manifestation de la séparation de la France en deux: Province conservatrice, monarchiste, opposée à Paris républicain. Paris est ouvrier. Gouvernement socialiste craint vote de province, puisque majorité de la France est royaliste, les royaliste étant en Province. Et a raison: l’assemblée élue est royaliste.

Révolution précédente longuement commentée par Karl Marx avec idée de luttes de classe. On la trouve relatée aussi chez Flaubert dans l’Education sentimentale, et chez Victor Hugo. Dans Assemblée, les républicains minoritaires. Elections grand succès avec 82% de participation. Mais vote favorable aux royalistes. Conséquence de l’organisation de la France à l’époque, majorité des provinces royalistes. Seules quelques grandes villes industrialisées sont républicaines.

Paris prolétaire et ouvrier écrasé par la province conservatrice. Cela va entrainer réactions violentes à Paris: nouvelle insurrection populaire les 23, 24 et 25 Juin 1848. Ces journées révolutionnaires durement réprimées par l’armée. C’est la victoire des conservateurs et de la province sur le Paris révolutionnaire. Malgré tout, cette réaction conservatrice va en quelque sorte donner ses lettres de stabilité à la IIème république. Le fait que l’Assemblé nationale parvienne à réprimer les révolutionnaire va faire qu’on ne va plus faire de la République un synonyme de chaos.

Régime choisi par républicains est de type présidentiel. En effet, on associe Monarchie à régime parlementaire et République à régime présidentiel. Nouvelle constitution: pouvoir législatif accordé à une chambre unique, l’Assemblée Nationale; pouvoir exécutif confié à un Président de la République. Première fois que titre de Président de la République apparait en France. Pouvoir exécutif est un pouvoir fort, élu au suffrage universel pour 4 ans.

Premier président de la République sera élu au suffrage universel le 10 décembre 1848, et c’est Louis-Napoléon Bonaparte. C’est le neveu de Napoléon, homme politique brillant, grand stratège, élu au suffrage universel, ce qui va lui donner une légitimité extrêmement importante. En voulant écarter le risque Jacobin, les Français laissent la porte ouverte à l’Empire. Nouvelles élections de l’Assemblée avec majorité monarchiste. Président fort de la République bonapartiste, Assemblée nationale majoritairement conservatrice et monarchiste, minorité républicaine. Tout ce petit monde ne va pas s’entendre. Président veut rétablir l’Empire, Conservateurs veulent la Monarchie, et Républicains contre les deux premiers. Président veille à son pouvoir jalousement, en conflit avec l’Assemblée. Conservateurs pour une politique réactionnaires, antidémocrates. Royalistes aussi divisés, car différents courants, avec Orléanistes pour la famille d’Orléans, et Légitimistes pour le comte de Chambord. Quel roi? Pas d’accord pour désigner un roi.

Lois impopulaire, comme la Loi Falloux de mars 1850 sur la liberté d’enseignement, qui redonne la liberté d’enseignement dans le secondaire pour les congrégations religieuses. Retour des Jésuites. Autres loi, loi électorale qui subordonne le Droit de vote à la résidence dans une même commune durant 3 ans. Apparemment cette loi ne pose pas problème. Mais le monde ouvrier pas sédentaire, saisonnier, doit se déplacer de commune en commune pour chercher un emploi. But de la Loi d’éliminer les ouvrier du suffrage universel. A partir de 1850, la population défavorable à la République, laisse place à l’Empire et au coup d’Etat le 2 décembre 1852 de Louis-Napoléon Bonaparte. C’est le Second Empire. Habileté personnel de Bonaparte, son nom lui permet coup d’Etat, ainsi que la division entre Royalistes et le mécontentement populaire.

 

3- Le Second Empire de 1852 à 1870

Essentiel des institutions napoléoniennes conservées. Se sert aussi des recettes familiales, en donnant à sa dictature une façade démocratique: Césarisme démocratique. Nouvelle constitution approuvée par le peuple par référendum à 92%. Peuple légitime, valide le Coup d’Etat et le nouveau régime. Pouvoir non héréditaire pour 10 ans au départ. Empire héréditaire rétabli en novembre 1858. Régime dictatorial d’un seul homme avec voile démocratique, au profit de Louis-Napoléon Bonaparte. Deux périodes: de 1852 à 1860, pratique classique de Césarisme Démocratique, censure et l’ordre sont à l’ordre du jour, et à partir de 1857, début d’évolution avec opposition visible qui fait entendre sa voix, et difficultés hors des frontières commence. Fin tacticien, mais pas génie militaire. Très vite affaibli par les guerres extérieures. Louis Napoléon Bonaparte fragilisé par l’absence de conquête, n’a pas la légitimité de son oncle. Obligé de partager le pouvoir, libéralise l’Empire. Décret de libéralisation de l’Empire, Empereur va partager le pouvoir politique avec Corps législatif. Vrai opposition existe, et dans cette opposition, début des idées socialistes. Naissance de la conscience de classe. Classes ouvrières commencent à s’organiser, syndicats commencent à naitre, de plus en plus d’organisations. Naissance de mouvements ouvriers. Plan des organisations, manifeste des 60, première organisation ouvrière socialiste en France. Mouvement socialiste. Problème, c’est que Louis-Napoléon Bonaparte n’aura pas le temps de libéraliser l’Empire. Second Empire finit comme le Premier par une défaite militaire, à Sedan contre la Prusse en 1870.