Les politiques de la famille
La politique de la famille consiste à intégrer systématiquement le fait familial, les réalités familiales aux politiques économiques, sociales, culturelles et développer par les pouvoirs publics. Premier objectif poursuit dans les Trentes Glorieuses: politiques plutôt qui visait à favoriser un modèle familial, à savoir fondé sur le mariage dans laquelle la femme ne travaillait pas (donc aides sociales pour la femme et les enfants). En revanche, avant 1945 → problème démographique donc c’était + une vision/politique nataliste. Aujourd’hui → on reconnaît la multiplicité des formes familiales, on favorise la consilitation de la vie familiale sans prendre en compte le genre. Avec politique nataliste (favorise la famille à 3 enfants et +) avec aides pour petite enfance (accueil..).Les prestations familiales
Trois définitions possible:- Définition exégétique (on prend à la lettre ce qui est écrit dans la loi)
- Définition téléologique: toutes prestations qui ont vocation à soutenir la famille. (but)
- Définition organique (on s’en tient à l’organe qui verse les prestations): toutes prestations qui sont versées par l’organe/la CAF.
A- Les dispositions communes et générales
1/ La notion d’enfant à charge Enfant à charge est un enfant qui n’est pas forcément lié par un lien de filiation (lien juridique enfant/parent). C’est l’enfant qui est à la charge financière, effective et permanente d’une personne (soit parent ou autre) (qui se charge de l’entretien: habillement, éducation..). Il y a une notion d’âge: bénéficie automatiquement une prestation un enfant jusque 6 ans; l’enfant de 6 à 16 ans pour en bénéficier doit respecter l’obligation scolaire; de 16 à 18 ans peut être considéré à charge si il continue les études (ou apprentissage, alternance) et enfin de 18 à 20 ans peut prétendre à des prestations sous réserve de ne pas recevoir + de 55% du SMIC et poursuit des études. 2/ La notion d’allocataire L’allocataire est la personne physique à laquelle est reconnue le droit aux prestations. L’attributaire est la personne physique ou morale à laquelle les prestations sont versées. Si couple → choisit la personne à qui sera verser la prestation. Si divorce → la personne qui a la résidence habituelle de l’enfant. En cas de résidence alternée → chacun aura une ½ prestation. L’allocataire doit résider en France de manière régulière (étranger ou non). En revanche, peu importe où réside l’enfant, il a le droit au prestation. 3/ Le mode de calcul Toutes les prestations sont calculées par le BMAF. Elle est fixée une fois par an, actuellement → 399€. Les prestations sont versées mensuellement. On va faire cesser la prestation 1 mois avant la fin des conditions de prestation.B- Les règles propres à chaque prestation
Liste des autres articles :
Deux types de prestation: celle du à la naissance et celle familiale d’entretien.
1/ Prestation dû à la naissance/adoption
Sous conditions de ressource, réforme de 2006.
- Institutions et politiques sociales
- Les politiques en faveur des personnes âgées ou handicapées
- La protection du mineur : pupille de l’état, ASE…
- Les prestations familiales (allocations familiales…)
- Les acteurs en matière du travail social
- Les professionnels de santé et les droits des usagers
- Les institutions sanitaires et sociales en France
- Prime de naissance ou d’adoption
- L’allocation de base
- Le complément libre choix
- Complément libre choix d’activité: hypothèse où il y a cessation de l’activité professionnelle (un ou les deux parents). Ce complément est versé sans conditions de plafond. Avec activité antérieure: doit justifier au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse soit dans les 2 dernières années (pour un premier enfant), ou les 4 dernières années (pour un deuxième) ou 5 dernières années (pour un troisième); pour le premier enfant → pendant 6 mois et pour les autres → jusqu’au 3ème anniversaire. Pourcentage à taux plein: 96,62% des BMAF et si pas d’allocation de bas: 142,57% des BMAF, ..
- Complément optionnel libre choix d’activité: lors de congé de maternité à partir du 3ème enfant, et ce pendant 12 mois. Au maximum: 203 % des BMAF.
- Complément libre choix mode de garde: les parents décident de poursuivre leur profession. Pas de conditions de ressources, sans conditions d’activité antérieure, en revanche conditions requises: enfant de – 6 ans, et avoir au moins 1 mode de garde (à domicile ou au sein d’une structure). D’une part prise en charge des cotisations sociales et d’autre part (dépend des ressources) participation aux frais de garde.
- Les allocations familiales
- Le complément familial
- 171,74 euros.
Il s’agit d’un montant de base qui peut être majoré lorsque les revenus de la famille ne dépassent pas un certain plafond (voir les conditions de cette majoration plus bas).
Ce montant restera le même jusqu’au 1er avril 2021.
- L’allocation de rentrée scolaire
- L’allocation de soutien familial
Versée sans conditions de ressources, l’allocation de soutien familial (ASF) est une aide réservée à un parent isolé qui élève seul un ou plusieurs enfants. L’aide est versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Allocation de soutien familial : conditions d’obtention
Pour bénéficier de l’ASF, il faut :- avoir au moins un enfant à charge ;
- vivre seul ;
- résider en France.