Droit civil anglais et procédure civile anglaise

Le droit civil anglais et la procédure civile anglaise

Le droit anglais est le système juridique de common law régissant l’Angleterre et le Pays de Galles , qui comprend le droit pénal et le droit civil .

Le droit anglais n’a pas de codification formelle: l’essence de la common law anglaise est qu’elle est faite par les juges qui siègent aux tribunaux qui appliquent la loi et les précédents légaux ( stare decisis ) des cas antérieurs . Une décision de la Cour suprême du Royaume-Uni , la cour d’ appel civile la plus élevée du Royaume-Uni, lie tous les autres tribunaux .

Certaines décisions découlent de la législation ; D’autres, connus sous le nom de common law, sont fondés sur des décisions de tribunaux antérieurs. Par exemple, le meurtre est un crime de common law plutôt qu’un créé par une loi du Parlement. La loi commune peut être modifiée ou abrogée par le Parlement; Le meurtre, par exemple, entraîne maintenant une peine d’emprisonnement obligatoire plutôt que la peine de mort .

Le droit civil anglais

Le droit civil est une branche de la loi. [1] Dans les pays de common law tels que l’Angleterre, le Pays de Galles et les États-Unis , le terme se réfère au droit non pénal. La loi relative aux faux et aux quasi-contrats civils fait partie du droit civil. La loi de la propriété est adoptée par le droit civil. Le droit civil peut, comme le droit pénal , être divisé en droit matériel et droit procédural . Les droits et devoirs des individus entre eux sont la principale préoccupation du droit civil. Il est souvent suggéré que des procédures civiles soient prises dans le but d’obtenir une indemnisation pour un dommage, et peuvent donc être distinguées des procédures pénales, dont le but est d’infliger une sanction. Toutefois, des dommages-intérêts exemplaires ou punitifs peuvent être accordés dans le cadre d’une procédure civile. Il était également possible que les informateurs communs demandent une sanction dans les procédures civiles.

Étant donné que certains tribunaux ont une compétence civile et pénale, les procédures civiles ne peuvent être définies comme celles qui ont été prises devant les tribunaux civils. Aux États-Unis, l’expression «tribunaux civils» est utilisée comme «abrégé pour les tribunaux de première instance dans les affaires civiles».

En Angleterre, le fardeau de la preuve dans les procédures civiles est en général, avec un certain nombre d’exceptions telles que les procédures de renvoi pour outrage civil , la preuve selon la prépondérance des probabilités . Dans les affaires civiles aux Maldives, la charge de la preuve exige que le demandeur convainque le tribunal du droit du demandeur à la réparation demandée. Cela signifie que le demandeur doit prouver chaque élément de la réclamation, ou la cause de l’action afin de récupérer.

La Procédure civile anglaise

La procédure civile anglaise partage beaucoup en commun avec les systèmes de droit civil d’autres pays de common law .

Les tribunaux civils d’Angleterre et du Pays de Galles ont adopté un ensemble de règles unifié à la suite des réformes de Woolf le 26 avril 1999. Ceux-ci sont collectivement connus sous le nom des Règles de procédure civile et, dans toutes les zones sauf très restreintes , remplacé les Règles de la Cour suprême (Applicable à la Haute Cour de justice ) et aux Règles de la Cour du comté .

Structure de la cour

Les trois pistes

Tous les cas défendus sont attribués à l’une des trois pistes:

  • Piste de petites réclamations: la plupart des demandes de moins de 10 000 £. Remarque: la limite normale pour les cas de mauvaises conditions de logement et les réclamations pour blessures corporelles est de 1 000 £.
  • Fast Track: entre £ 10 000 et £ 25,000
  • Multi Track: réclamations pour plus de £ 25,000, ou pour des sommes d’argent moindres où l’affaire implique des points de droit complexes et / ou des preuves.

Note- Les réformes de Jackson de 2013 ont modifié la limite supérieure de la piste de petites réclamations et la limite inférieure de la voie rapide, de 5 000 à 10 000 £.

Courtes civiles

Les affaires civiles sont entendues en première instance (c.-à-d. Pas des appels) dans le tribunal du comté ou la Haute Cour . La Cour du comté entend tous les cas de petites réclamations et de voie rapide. Les tribunaux de comté désignés comme «centres d’essais civils» peuvent également traiter des réclamations allouées au Multi Track. À moins que les parties ne conviennent, les causes supérieures à £ 100,000 en valeur ne sont généralement pas essayées au tribunal du comté.

La Haute Cour a trois divisions, à savoir:

  • Queens Bench: pour les réclamations contractuelles et délictuelles
  • Chancellerie : pour les litiges impliquant des questions d’équité telles que les hypothèques , les fiducies, les droits d’ auteur et les brevets .
  • Famille: pour les différends liés aux affaires matrimoniaux et les affaires relatives aux enfants.

Procédure

Les Règles de procédure civile de 1999 énoncent les règles pour chaque étape d’une affaire. Les Règles visent à s’assurer que, lorsqu’elles demandent ou intentent une action en justice, elles obtiennent justice.

Les parties sont encouragées à divulguer les faits de leur cas avant de commencer une affaire judiciaire. Un protocole pré-action doit être suivi. Toutes les réclamations inférieures à £ 15,000 doivent être commencées dans le tribunal de comté. Les réclamations pour plus de ce montant peuvent être commencées soit dans la Haute Cour, soit dans la Cour du comté, sauf les réclamations pour blessures corporelles inférieures à 50 000 £, qui doivent être engagées au tribunal du comté.

La plupart des types de réclamations sont commencées en émettant un formulaire de demande de la partie 7 dans lequel le demandeur indique les détails du cas ou attache les détails au formulaire de réclamation ou les sert séparément dans les 14 jours suivant le formulaire de demande.

Il doit également y avoir une déclaration de vérité sur les faits dans les détails de la réclamation. Le formulaire de demande et les détails de la réclamation doivent être signifiés au défendeur. Le service peut être porté par le tribunal ou le demandeur, et peut être fait personnellement, par courrier, par télécopieur, par courrier électronique ou par d’autres moyens électroniques.

Sur service , le défendeur a 14 jours pour répondre. Un défendeur peut;

  1. A) Payer le montant réclamé, b) Admettre ou admettre partiellement la réclamation, c) déposer une attestation de service (mais doit déposer une défense dans les 14 jours supplémentaires), ou d) déposer une défense.

Le défendeur doit, s’il n’admet pas la demande, déposer une défense qui a un fond. Il ne suffit pas de nier la réclamation. Une défense qui refuse simplement est susceptible d’être rayée par le tribunal.

À tout moment ou au cours de la procédure, l’une ou l’autre partie peut faire une partie 36 pour régler la demande de dommages-intérêts.

Affectation des cas

Une fois la défense déposée, le tribunal envoie à toutes les parties un questionnaire sur les directions. Cela aide le juge à décider de la voie à laquelle l’affaire devrait être attribuée.

Si une partie n’est pas satisfaite de la décision d’attribution, une demande peut être présentée aux tribunaux pour que la réclamation soit réaffectée.

Procédure Small Claims

Des cas sont entendus par un juge de district qui utilisera normalement une approche interventionniste. C’est une approche qui permet à la cour d’essayer d’intervenir pour aider les parties à se mettre d’accord pour régler l’affaire. Les affaires sont traitées de manière relativement informelle et sont maintenant entendues en audience publique (avant les réformes de 1999, les petites demandes ont été entendues en privé). L’utilisation des avocats est découragée car les coûts de la représentation juridique ne peuvent être récupérés du côté perdant. Il peut y avoir un jugement papier si le juge le juge approprié et les parties sont d’accord. Cette approche sera souvent utilisée lorsque les problèmes juridiques et les éléments de preuve sont clairement définis et les parties apportent les documents qu’ils souhaitent utiliser. Dans de tels cas, le tribunal décidera de l’affaire «sur les documents» sans exiger de preuve orale ou d’argument juridique.

Procédure Fast Track

Tous les autres cas nécessitent un processus de «Pré-Trial Directions» étant un calendrier pour la gestion continue de l’affaire. L’idée est de simplifier l’affaire pour le tribunal. Le Fast Track exige un délai maximum de 30 semaines entre le réglage des instructions et la date d’essai. Normalement, un seul témoin expert est autorisé et, si les parties ne peuvent pas s’entendre sur un expert, le tribunal a le pouvoir de le nommer. La preuve de l’expert sera donnée par écrit. Il y a des coûts fixes pour l’avocat lors du procès.

Procédure Multi Track

Il n’y a pas de procédure standard pour les instructions préliminaires dans Multi Track, et le juge a le pouvoir discrétionnaire d’utiliser un certain nombre d’approches de gestion de cas, y compris des conférences de gestion de cas et des examens avant le procès. L’objectif est d’identifier les problèmes le plus tôt possible et, le cas échéant, d’essayer des problèmes spécifiques avant l’essai principal. Le nombre de témoins experts est contrôlé par le tribunal puisque sa permission est requise pour que toute partie utilise un expert pour témoigner. Tous les délais sont strictement appliqués. Le tribunal peut, dans les instructions, fixer une date d’essai ou commander une fenêtre d’essai (date approximative pour le procès) avec une date fixée par le tribunal plus près de la période de la fenêtre d’essai. Dans le Multi Track, il existe généralement un certain degré de flexibilité pour déplacer la date d’une direction spécifique mais, une fois la date d’essai fixée, le tribunal est très peu susceptible d’accepter un ajournement sans motif impérieux.