LA RESTAURATION (1815 – 1830)
La Restauration est la période de l’histoire française consistant en un retour à la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d’une monarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI. On distingue 3 périodes :
REPÈRES HISTORIQUES
Louis XVIII s’engage à donner un constitution aux français. Ce compromis apparait dans le terme « octroyer » qui fait référence à l’ancien régime mais le fait d’octroyer une chartre renvoie à l’idée de l’œuvre révolutionnaire.
La Charte se veut être un texte de compromis. Elle conserve de nombreux acquis de la Révolution et de l’Empire, tout en rétablissant la dynastie des Bourbons. La Charte instaure une monarchie limitée. Elle met en place un régime dominé par la personne du roi, qui a un rôle fondamental dans les institutions. Elle est en ce sens plus proche d’une « monarchie limitée » que d’une monarchie parlementaire.
I ) Cette charte comporte trois partis :
– Préambule, continuité monarchique et concession nécessaire.
Le but de celui-ci est de sauvegarder les apparences de continuité monarchique mais aussi de réconcilier les deux France, monarchique et révolutionnaire. Louis XVIII sait que pertinemment qu’occulter la révolution mène a une impasse, juridiquement, il élabore une fiction qui est celle de la tradition par-dessus la révolution.
Cette continuité est assurée par la date du texte en 1814, le futur roi estime que cela est la 19eme année de son règne. La charte fait mention de la révolution comme d’une parenthèse qui n’a jamais attend son droit à régner et cette passerelle entre lui-même et Louis XVII était obligatoire, au risque de voir de sa part accepter la souveraineté nationale.
Il est rappelé sur son trône par la divine providence. La souveraineté redevient monarchique, il refuse de régner en vertu de la nation. Il devra faire des concessions, il évoque l’image de ses prédécesseurs qui n’ont pas hésité à modifier l’exercice de la monarchie.
Les françaises refusent de renoncer aux droits de l’homme, louis XVIII le comprend, il évoque donc certains droit dans son titre I.
Elle est confirmée par les act.1/2/3 avec l’égalité devant la loi et devant l’impôt. Le code civil Napoléoniennes n’est pas remis en cause.
Confirmées, on retrouve la liberté de sureté, la liberté religieuse, la liberté d’opinion tout en laissant au gouvernement le fait de réprimer les abus éventuels. Les biens saisis et mis en vente sont irrévocables. L’art.11 de la charte commande l’oublie du régicide.
Le roi est la souveraineté monarchique, il dispose de la puissance exécutive mais aussi il exerce la puissance législative conjointement avec les deux chambres. Louis XVIII à seul, l’initiative des lois, il dispose d’un droit de veto absolu à la fin de la procédure. Il dispose d’un pouvoir législatif extraordinaire, il peut prendre l’ordonnance nécessaire pour l’exécution des lois et la sureté de l’Etat. Les ministres nommés par lui-même peuvent être membre des chambres et il ne s’agit pas d’un cabinet responsable solidairement.
Pouvoir législatif bicaméral, il y a donc deux chambres, celles des paires [chambre Haute] et celle des députés des départements [chambre basse]. Les paires sont nommés par le roi en nombre illimité, les députés sont élus pour 5 ans mais ce n’est pas démocratique pour autant à cause d’un suffrage censitaire, pour être électeur il faut avoir plus de 30 ans et payer un cens supérieur ou égal à 300F. Pour être éligible, il faut avoir 40 ans et payer un cens supérieur ou égal à 10 000F. En 1817, on ne retrouve que 100 000 électeurs, les deux chambres sont convoquées par le roi et les projets de lois sont exposés indéfiniment dans l’une ou l’autre chambre. La tâche de la chambre des députés consistent à voter le budget et à le contrôler.
La chambre des pairs assure une continuité avec l’ancien régime. Cette charte n’écarte pas la démocratie, les lois sont discutées librement. La pratique coutumière permettra la mise en place du parlementarisme.
A) Le Point de Départ, la Charte de 1814
La charte ne formule pas la règle essentielle u parlementarisme qui est la responsabilité des ministres devant l’assemblée, durant cette période la responsabilité des ministres est uniquement pénale. De plus, le pouvoir du roi est écrasant.
On retrouve des règles favorables au parlementarisme :
Ce sont des pratiques politiques contraires au silence de la charte sur certains points. Dans un système parlementaire, les actes doivent être contresignés par les ministres, la pratique du contreseing se fait malgré tout.
B) L’Evolution Constitutionnelle Coutumière
C’est dans le courant du XIXe que l’on va observer une structuration des partis, les Ultra-royalistes défendent les prérogatives du roi en principe. Dès me début du règne ceux-ci considèrent que le roi est trop indulgent par rapport aux libéraux, ne pouvant s’en prendre au roi, ils vont s’en prendre aux ministres.
Dans la charte la responsabilité des ministres est uniquement pénale, il n’existe aucune responsabilité politique. Sous la restauration, il n’y a pas de renversement de cabinet. Mais dans la réalité, de plus en plus, un gouvernement en butte à l’hostilité des chambres ne peut se maintenir très longtemps, on observe dans la pratique le retrait des ministres désagréables aux chambres. C’est ainsi que dans les esprits petit à petit, l’idée que les ministres doivent avoir la confiance de la chambre se forme.
II ) Le Devenir du Régime
Louis XVIII se montrera très modéré, il est le choix de la voie moyenne.
A) Louis XVIII et le Choix de la Voie Moyenne
A l’été, 1815, le futur roi revient, il fait appel à des élections qui eurent lieu en Aout 1815.
Ces élections d’Aout donne une majorité royaliste, ils veulent un ministre conforme à leur attente, Louis XVIII choisit Richelieu qui es un Constitutionnel. Les ultras vont prendre un ensemble de mesures qui vont chasser la France, contre eux, la terreur blanche.
Le roi se débarrasse d’eux en dissolvant la chambre. La majorité de la chambre glisse vers le tiers parti libéral.
En Février 1820, le Duc du Berry, héritier du trône, se fait assassiné, les ultras dénoncent le possible laxisme de Decazes.
Mise en place en 1820, de la loi électorale du Double Vote, Cette loi créée 172 nouveaux députés l’effectif de la chambre passe à 430. Elle créait un double collège :
– Collège d’Arrondissements, élisent les 258 députés aux conditions initiales.
– Collège de Département, formés du quart des électeurs les plus imposés et sont les seuls à désigner ls 172 nouveaux députés et votent deux fois.
Cette majorité ultras voit 411 députés de leur bord à la chambre. Ils légifèrent sur une loi modifiant la durée de leur mandat qui a un effet immédiat pour 7 ans.
Louis XVIII décède en 824 et lui succède Charles X qui a une conjecture favorable.
B) Charles X et le Choix de la Réaction
Charles X se fait sacrer à Reims pour la dernière fois en France.
Villèle va rester au gouvernement, les ultras vont prendre des mesures intolérables aux yeux des libéraux.
L’opposition libérale se réveille en 1826, Charles X dissout la chambre en 1827. De nouvelles élections ont lieu mais ls résultats demeurent défavorables avec une poussé des libéraux, le roi doit donc changer de ministre, il nomme donc Martignac qui est un modéré gouvernant entre 1828-1824.
Polignac est un ultraconservateur, la chambre vote une adresse de défiance, 221 opposants, réclament le respect du système parlementaire. Par défis, le roi dissout encore la chambre avec à la clef de nouvelles élections qui voient croitre le nombre d’opposant, il dissout la chartre à nouveau et prend appuie sur l’art.14 de la Charte et prend quatre ordonnances :
La ville de Paris s’embrase, les bourgeois soutiennent le mouvement populaire insurrectionnel, les jeunes également se révoltent. Le drapeau tricolore est réinstauré, l’insurrection des rois glorieuse, 27-28-29 Juillet, Charles X abdique et s’enfuit en Angleterre.
Qui sommes nous? Cours-de-Droit.net Créés en 2009 par des étudiants regrettant l'absence de cours gratuits…
Les actions des autorités de police administrative La police administrative peut se définir comme étant…
La légalité des mesures de police administrative L’exercice du pouvoir de police est strictement encadré…
Les autorités administratives compétentes en matière de police administrative Les autorités administratives compétentes en matière…
La police administrative générale et les polices administratives spéciales Il convient de différencier, au sein…
La protection de l’ordre public, une des finalité des mesures de police administrative L'ordre public…