Le salaire en droit tunisien

LE SALAIRE EN DROIT TUNISIEN

La rémunération par définition désigne l’ensemble des rétributions en contre partie de la contribution c’est-à-dire l’ensemble des dons donnés en numéraire ou en nature qu’une entreprise offre à chacun de ses salariés en contre partie du service rendu par l’exécution d’un travail.

Le salaire désigne la paie mensuelle décaissable tous les mois en fonction des qualifications, du travail fournis, des heures investis ou parfois définie forfaitairement par rapport aux besoins de l’activité.

Le salaire provient du terme latin « salarium » qui est à l’origine associé au solde versé aux militaires pour acheter du sel.

Le salaire peut être hebdomadaire, journalier ou bien calculé par heure. Le salaire est la somme payée par l’entreprise aux salariés qu’elle récupère sur la charge qu’elle ajoute sur le prix de revient du produit ou service. En d’autre terme, c’est le consommateur final qui supporte définitivement la fraction de la charge payé aux salariés.

La somme des salaires et les charges de cotisation sociale ou encore la masse salariale est perçue par les dirigeants comme étant des décaissements ou une fuite du capital, alors que la logique du G.R.H considère la rémunération comme étant un moyen de motivation et un réel investissement.

Le salaire peut être divisé en salaire directe et salaire indirecte. Le premier, concerne les paiements en espèce et en numéraire, des sommes gagnés en contre partie d’un travail. Le deuxième, comprend les avantages sociaux ou en nature pour motiver et attacher moralement le salarié à son entreprise.

Salaire mensuel net moyen: la Tunisie 3ème en Afrique du Nord et 9ème en Afrique

Section 1ère : Les Différents Méthodes De Fixation De Salaire :

Paragraphe 1er : La Rémunération Au Temps :

Le salaire est fixé en fonction de la disponibilité du salarié pour un service aux clients (exemple : banque, assurance, etc…).

Paragraphe 2 : La Rémunération Au Rendement :

Comme chez Taylor, le système du salaire à la pièce, la rémunération est calculée sur la somme des unités produites (exemple : secteur de l’industrie, etc…).

Paragraphe 3 : La Rémunération Du Forfaitaire Ou à La Tâche :

Défini sur un accord entre les deux parties et par rapport à la valeur du marché de travail, c’est un salaire négociable.

Section 2 : Les Primes :

Ils font partie de la politique de motivation et généralement versés hors salaire. Ils sont très variés en appellation mais variés aussi en fonction du secteur d’activité :

  • Indemnité de retraite,
  • Indemnité de déplacement,
  • Indemnité de logement,
  • Indemnité de départ, etc…

Pareillement pour les primes :

  • Prime de présence,
  • Prime de transport,
  • Prime de risque,
  • Prime de caisse,
  • Prime d’habillement,
  • Prime d’objectif, etc…

Ces indemnités et primes sont attribuées pour les raisons suivantes :

Paragraphe 1er : Les Primes De Rendement :

Tel que le salaire différentiel chez Taylor, les primes de rendement jouent le rôle de motivation et permettent ainsi d’améliorer la productivité. Les primes sont calculées sur des bases scientifiques.

Paragraphe 2 : Les Primes De Participation :

Ce sont des primes versées dans des cas de cercles de qualité en termes de récompense à la participation active dans les changements et l’amélioration du processus du travail.

Paragraphe 3 : Les Primes d’Ancienneté :

Ce sont des primes versées automatiquement avec l’ancienneté et servent à distinguer la rémunération des jeunes par rapport aux anciens.

Paragraphe 4 : Les Primes d’Intéressement :

Ce sont des primes prélevés des bénéfices avant impôt et redistribués aux personnels en termes de récompense des résultats atteints.