La Seconde République (1848 – 1851 )

La seconde République, une république éphémère

Le 24 février 1848 marque l’avènement de la IIe République.L’existence de la Seconde République fut courte mais elle apporta des droits nouveaux aux citoyens, des progrès dans le domaine social et des libertés.

La Constitution de la Seconde République est promulguée le 4 novembre 1848. La Constitution instaure un régime républicain représentatif. Le Parlement est constitué d’une seule chambre, 750 membres siègent à l’Assemblée nationale permanente. Quant au pouvoir exécutif il est composé du Président de la République et des ministres.

La république est venue de la rue, contrairement à 1792.

  • A) La Poussé Prolétarienne et son Ecrasement Février-Juin 1940
  • I. Le Gouvernement Provisoire contre toutes menaces de bouleversement social
  • II. Le Drame des Journées de Juin et ses Conséquences
  • B) La Constitution de 1848, au Carrefour des Traditions Constitutionnelles Françaises
  • I. Des Institutions d’Esprit Révolutionnaires
  • C) La Mort Programmée de la IIe République
  • I. L’Installation des Institution
  • II. Du Conflit à la Politique de Force

A) La Poussé Prolétarienne et son Ecrasement Février-Juin 1940

I. Le Gouvernement Provisoire contre toutes menaces de bouleversement social

A. Un Gouvernement Hétérogène

Ce gouvernement provisoire fut fondé par deux journaux :

Ø Le National, journal républicain modéré

Ø Le Réforme, journal républicain

Chacun à créer une liste de candidat qu’ils ont par la suite fusionné, qui compte des modérés tels que Lamartine, Arago, Crémieux, Marie et des socialisants comme Ledru Roland.

Certains socialistes comme Louis Blanc ne reçoivent qu’un titre de secrétaire, ils ne sont pas reconnue réellement comme candidat. Mais le gouvernement est obligé de les prendre en compte sous la pression du peuple sans pour autant leurs donner des postes de pouvoirs.

B. L’Urgence

Des mesures seront prises rapidement, la peine de mort est abolie en matière politique. On déclare complète la liberté de la presse et la liberté de réunion. Le 5 Mars 1848, c’est la proclamation du suffrage universel directe.

Des difficultés se présentes, au niveau des finances, on retrouve une majoration des impôts sans que cela ne soulève pas d’opposition. Les réalisations sociales, elles sont mise a ride épreuve, toutefois on abolit l’esclavage. Une manifestation avait demandé le 25 Février, la reconnaissance du droit au travail qui le reconnait mais du bout des lèvres et pour donner corps à ce nouveau droit, l’Etat afin d’accomplir ce droit au travail décide d’ouvrir des ateliers nationaux créer sur l’inspiration de Louis Blanc, Organisation du travail de 1841, qui sont des ateliers e coopération ouvrière dans lequel ils s’auto administrent mais restent dans le domaine d’ouvriers qualifiés.

C’est Marie qui va créer ces derniers en dénaturant les idées de Louis Blanc. Chaque ouvrier inscrit dans ces ateliers, perçoit 2Fr par jour en tant qu’indemnisation mais crise économique oblige des centaines d’employés seront mis sous tutelle du gouvernement. Ce qui diviser les républicains modérés et les socialistes, c’est la question des élections.

C. L’Election de l’Assemblée Constituante

Les républicains modérés estiment qu’une élection s’impose, les socialistes sont dans l’attente afin d’obtenir une majorité inespérée. Les élections ont lieu le 23 Avril et 83% des français s’exprime, l’assemblée élue est conservatrices donc antisocialistemême si l’on retrouve 23% d’ouvrier.

II. Le Drame des Journées de Juin et ses Conséquences

Louis Blanc est exclu du gouvernement, celui-ci n’est plus qu’une pentarchie, Arago, Pigés, Lamartine et Ledru Roland. Et devant l’éviction de Blanc, l’assemblée est envahi par le peuple, ce à quoi gouvernement réagit par une opposition armé farouchement.
Cette révolution a terrifier les bourgeois mais aussi la grande majorité de la population et st moins bien disposé à l’égard des ouvriers, les chefs de ce mouvement ont été arrêtés.

Qu’en est-il des ateliers nationaux ?

Puisqu’il n’y a aucun travail, les ouvriers sont payés à ne rien faire. C’est un gouffre financier pour le gouvernement de la seconde république, ce qui va inciter le gouvernement à fermer les ateliers suite à une décision prise le 21 Juin. Cela aura pour conséquence trois jours d’émeutes sanglantes du 23-26 Juins ont lieu et celui qui reçoit les pouvoirs pour mater l’émeute est le général Cavaignac, et dans cette répression deux choes émergent :

Ø Le parti de l’ordre

Ø Louis Napoléon Bonaparte

B) La Constitution de 1848, au Carrefour des Traditions Constitutionnelles Françaises

La constitution fut instituée en novembre 1848, c’est unmailting pot de plusieurs cultures constitutionnelles.

I. Des Institutions d’Esprit Révolutionnaires

Le maintien de l’idée de séparation de pouvoirs.

A. Un Organe Législatif, Fort et Unique

On instaure l’assemblée nationale législative car on pense que le bicaméralisme est synonyme de désordre. Cette assemblée est élue au suffrage universel direct pour trois ans, avec un mandat représentatif et le cumul avec toute fonction publique rétribuée est prohibé. On y retrouve 750 membres, elle est permanente, avec un statu supérieur vis-à-vis de l’exécutif.

B. La Subordination de l’Exécutif

1. Désignation du Président de la République

Certain disaient qu’il devait être élu par l’assemblée par la peur que l’élection par le peuple ne donne au dit président une légitimité morale importante donc dangereuse pour le système. D’autre avançaient l’idée d’une élection populaire.

L’élection populaire est choisie

2. Le Statu du Président

Le candidat doit avoir 30 ans minimum, être né français et ne jamais avoir perdu la qualité de français. Le mandat est de 4 ans. Il prête serment devant l’assemblé sur la constitution.

3. Les Attributions du Président de la République

En matière législative, il partage l’initiative des lois mais loin de l’idée d’équilibre car il existe un conseil d’Etat qui est l’auxiliaire de l’assemblée.

En matière exécutive, le président est surveillé par le conseil d’Etat, si le président nome et révoque ses ministres leurs nombres sont réglementés par le pouvoir législatif.
Cette constitution met en place une séparation très stricte des pouvoirs, il ne peut dissoudre l’assemblée sous peine de se voir accuser de crime de lèse-majesté.

Le Maintien Sélectif de la Tradition Parlementaire

Des contacts subsistent entre les deux pouvoirs par exemple les ministres peuvent se présenter devant l’assemblée, de plus se met en place une responsabilité morale. Enfin une innovation émerge, le président se voit doter d’une responsabilité politique.

Il y a trois innovations plébiscitaires :

Ø Le Président se présente comme responsable, il peut donc étendre ses pouvoirs, c’est de cette manière que Louis Napoléon Bonaparte conçoit le système.

C) La Mort Programmée de la IIe République

La constitution de 1848 construit la démocratie politique après avoir détruit la notion de démocratie sociale.

I. L’Installation des Institution

A. Election Présidentielle

Elle amène le 10Décembre 1848, le prince Louis Napoléon Bonaparte es au pouvoir, dès que le gouvernement provisoire est installé une propagande fut mise en place par ses soins, comme son oncle il a su placer les bons hommes aux pouvoirs. L’action de la presse Bonapartiste défend l’idée une légende napoléonienne.

A la veille du scrutin, Napoléon peut compter sur les voix des ouvriers, les nostalgies de son oncle, le clergé, l’armée,.. .Les monarchiste le soutiennent aussi, mais non sans arrière-pensée. Ledru Rollin représentant républicain est peu populaire, vote contre Napoléon, celui-ci obtient environ 5 millions de vote, il constitue un gouvernement de droit.

B. L’Election de l’Assemblée Nationale Législative Conservatrice

13 Mais 1849, Des conservateurs sont élus, bonapartiste et monarchiste, cette législative a une ambition qui est celui de supprimer l’esprit républicain de la législation. La loi Falloux, permet la liberté de l’enseignement, tous peuvent ouvrir une école, l’Eglise en plus d’être représentée au conseil académique dans le but d’endiguer la propagation d’idées rouges.

La loi du 31 Mai 1850, elle impose pour voter l’obligation de trois années de domicile en écartant du vote les condamnés politiques. Ces mesures discréditent l’assemblée législative, napoléon en profite pour développer sa politique personnelle.

On rétablit le contrôle de la presse.

II. Du Conflit à la Politique de Force

A. L’Echec des Réformes Légales

Il souhaite créer un mouvement d’opinion en faveur d’un pouvoir fort, il voyage partout afin de susciter l’enthousiasme. Elu pour 4 ans, en 1848, l’assemblée nationale législative est élue pour 3 ans, les futures élections auront lieu la même année soit 3 ans plus tard. Utilisant cet argument, il propose la solution de le rendre rééligible immédiatement. Mais en Juillet 1851, la proposition est repoussé, il ne lui reste donc plus que la voie de son oncle.

B. Le Coup d’Etat du 2 Décembre 1851

Date symbolique, du couronnement de Napoléon, des affiche sont placardés dans la nuit dans les rues de Paris. Ceux-ci annoncent la dissolution de l’Assemblée, le rétablissement du suffrage universel et l’élaboration d’une nouvelle constitution inspirée de celle du consulat.

Les opposants sont arrêtés, dont Thiers, le jour même aucune réaction n’est constatée. Toutefois, le lendemain les Parisiens se soulèvent et l’armée est appelé en renfort, c’est la Manifestation des Boulevards. L’objectif était un coup d’Etat pacifique et antiparlementaire, son coup d’état est devenu sanglant et antirépublicain. Il sauve la situation en usant du spectre de la peur social, la peur des bourgeois envers les ouvriers, il organise un plébiscite demandant d’approuver ce qu’il propose.

A partir de ce moment, Napoléon considérera ce plébiscite comme la base de son pouvoir et c’est ainsi que le suffrage universel est placé au-dessus de la constitution.