Les acteurs en matière du travail social

Les acteurs en matière du travail social

Les politiques sociales s’appuient notamment sur des institutions. L’article L. 311-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF) indique : « Sont des institutions sociales et médico-sociales au sens du présent code les personnes morales de droit public ou privé gestionnaires d’une manière permanente des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1 ».

Les travailleurs sociaux sont apparus dans la seconde moitié du 19ème siècle (visiteuse, intendants..). C’est la révolution industrielle qui a entraîné l’augmentation de l’intervention social.Dès l’après 45, on note l’apparition de nouvelles approches sociales.Le 30 juin 1975 → notion de travailleur social.En 1984 → Conseil supérieur du travail social; et les Instituts Régionaux (IRTS)
  • Les métiers du travail social
A- Les différentes catégories 1/ Classification par fonction Travailleur social → celui à qui est confié des tâches d’action sociale consistant essentiellement en des prestations de services auprès des particuliers et des familles. 
  • Assistant(e) de service social
Remonte à 1932, réformé en 2004.Caractéristique: la principale est la polyvalence.
  • Personnels chargés d’une action sociale de soutien auprès des individus ou des familles
On trouve les conseillers en économie social (familiale) réformé en 2007/2009 ; les conseillers conjugaux et familiaux (relationnels..) ; les techniciens de l’intervention sociale et familiale (anciens travailleurs familiaux) ; les aides ménagères ; Auxiliaire de vie ; les assistants maternels et familiaux ; et les mandataires judiciaires (5 mars 2007) remplaçant les anciens gérants de tutelle.
  • Personnels chargés d’éducation et de rééducation
On retrouve les éducateurs spécialisés ; les éducateurs techniques spécialisés (interviennent auprès des jeunes en situation de handicap, d’inadaptation) ; les moniteurs-éducateurs ; les éducateurs de jeunes enfants
  • Personnels d’animation
Il s’agit des animateurs (loisirs, développement culturel..).  2/ Classification par statut
  • Travailleurs sociaux peuvent avoir une fonction publique (fonctionnaire d’état ou de CT). Ayant ce statut → beaucoup de diversité.
  • Travailleurs sociaux de droit privé (exercent au sein d’un établissement privé,..), donc «salarié».
  • Volontariat crée en 2006: engagement associatif volontaire (en formation ou début de carrière → expérience).
  • Bénévolat se multiplie dans le cadre du secteur social (association).
 B- Les «problèmes» communs aux travailleurs sociaux Pas de formation universitaire mais dans des écoles/instituts spécialisés (exclu), peu à peu l’université s’ouvre.La parcellisation des tâches:
  • soit en fonction des catégories (affecté à une catégorie de personnes)
  • le statut/qualité de l’employeur
  • par rapport à la nature des tâches qu’ils ont à effectuer (conseil, ménage, animation..)
  • le problème de l’absence de code déontologique propre aux travailleurs sociaux.
 
  • Le tissu associatif
Au 19è siècle → certaine méfiance à l’égard de ces sociétés civiles (ébranlent les règles..).A partir du 20è → création d’un cadre juridique par le législateur pour la mise en place de ces associations, syndicats. Loi du 1/07/1901. (Avant → 1824.) A- Les frontières du secteur associatifLes associations à but non lucratif constitue une composante majeure de l’économie sociale.→ Les mutuelles, les coopératives, fondations et les associations. Les plus importantes quantitatives sont celles qui se rattachent à la loi 1901.L’association doit être formelle, càd institutionnalisée, déclarée. Elle doit être privée, indépendante ( à tous les niveaux:ni religieuse, ni politique..), ne doit pas faire de bénéfices et si elle récolte des sommes elle doit réinvestir, elle doit être représentative, doit avoir un nombre minimum de cotisants et à la fois des personnes qui participent.On compte en France → entre 800 000 et 900 000 associationsSecteurs: sanitaire et social (41% des emplois), éducation et recherche (29%), et culture (14%). B- Les associations dans le secteur sanitaire et socialTrois types d’association:
  • Association acteur des politiques publiques: association dans le milieu du handicap (API en 1945)… Secteur de la protection de l’enfance (hébergement). Secteur sanitaire (moins représenté) → loi Kouchner de 2004.
  • Association gestionnaire
  • Association partenaire (organismes nationaux qui ont vocation à contrôler toutes les associations, contrôle, conseil, régulation..). Il y a une structure inter-ministériel, conseil national de la vie associative.